Autorisation de tournage

Tout projet de tournage ou de prise d'images (vidéo ou photo) sur le campus doit être soumis au préalable aux responsables des relations avec les médias de la Direction des communications, qui s'assureront des liens à faire avec le Service de sécurité et de prévention (SSP) et les autres parties prenantes de l'Université Laval.

Étapes générales à suivre pour obtenir une autorisation de tournage

1. Qu'elles proviennent d'employés, des médias, d'organismes externes ou d'autres personnes, les demandes de captation d'images (vidéo ou photo) et de tournage de film ou de documentaire sur le campus de l'Université Laval doivent faire l'objet d'une autorisation écrite de la Direction des communications.
    Pour toute demande de la part d'étudiants, veuillez écrire à: evenements_speciaux@ssp.ulaval.ca
  2. Les demandes doivent être acheminées par courriel, au moins cinq (5) jours ouvrables avant la date du tournage, aux responsables des relations avec les médias, soit Andrée-Anne Stewart et Jean-François Huppé.
    Les demandes doivent inclure les éléments d'information suivants:
    • Date du tournage
    • Durée du tournage (heures d'arrivée et de départ)
    • Lieu
    • Synopsis
    • Nombre de personnes présentes lors du tournage
    • Précisions sur le matériel et les technologies utilisés

Particularités d'un tournage avec drone sur le campus

La captation d'images aériennes à l'aide d'un drone doit également faire l'objet d'une demande préalable à la Direction des communications et doit, de plus, respecter les règlements de l'aviation au Canada et les règles gouvernementales sur l'utilisation des drones. Avant d'entreprendre des démarches, nous vous recommandons de lire la page Captation d'images aériennes sur le site de l'Université.

Nous joindre

Pour toute demande d'autorisation ou complément d'information, veuillez contacter:

Andrée-Anne Stewart
andree-anne.stewart@dc.ulaval.ca