Aller au contenu principal

Année exceptionnelle pour la formation de nouveaux médecins

Québec, le 19 juin 2015 – La Faculté de médecine de l'Université Laval a célébré la fin de formation de 251 nouveaux médecins lors d'une cérémonie officielle tenue en présence du président-directeur général du Collège des médecins du Québec (CMQ), Charles Bernard, du vice-recteur aux études et aux activités internationales, Bernard Garnier, du doyen de la Faculté de médecine de l'Université Laval, Rénald Bergeron, et plus de 400 personnes membres des familles et amis de ces nouveaux médecins.

Il s'agit d'une année exceptionnelle pour la Faculté de médecine de l'Université Laval, alors que pas moins de 251 nouveaux médecins terminent leur formation – une augmentation de 60% depuis 2009. Parmi ces résidents finissants, 108 médecins consacreront leur énergie à la médecine de famille aux quatre coins du Québec, soit 16 médecins de plus que l'an dernier. Les 143 autres finissants exerceront l'une des 53 autres spécialités médicales reconnues par le CMQ. Au total, 72% des médecins complétant leur formation sont des femmes.

La Faculté de médecine de l'Université Laval demeure par ailleurs championne canadienne en ce qui a trait au nombre de médecins pratiquant en région. La Faculté a ainsi remporté le prix Keith 2015 de la Société de médecine rurale du Canada. Cette distinction est remise annuellement à une faculté de médecine du pays qui a formé le plus grand nombre de médecins de famille pratiquant toujours en région, loin des centres urbains, dix ans après leur diplomation.

Au total, plus de 37% des diplômés en médecine de l'Université Laval sont établis hors des grands centres alors que la moyenne pour les universités canadiennes est de 19%.

À propos de la Faculté de médecine de l'Université Laval
La Faculté de médecine de l'Université Laval diplôme chaque année plus de 900 professionnels de la santé et offre près de 100 programmes de formation, dont 47 en médecine spécialisée. Elle bénéficie du plus vaste réseau d'enseignement clinique au Québec et mise sur une approche interprofessionnelle avant-gardiste. La dimension internationale de même que l'engagement social et humanitaire peuvent faire partie du cheminement des étudiants.

Source:
Samuel Auger
Relations médias
Direction des communications
Université Laval
418 656-3952
samuel.auger@dc.ulaval.ca