BMO Banque de Montréal remet 1 million $ à l’Université Laval pour encourager l’entrepreneuriat

Québec, le 26 novembre 2015 – BMO Banque de Montréal poursuit son soutien de l'entrepreneuriat à l'Université Laval et annonce la remise d'un don de 1 000 000$.

Pour appuyer la relève entrepreneuriale sur le campus, 850 000$ seront consacrés aux programmes offerts par Entrepreneuriat Laval et 150 000$ pour l'attribution des prix BMO Banque de Montréal lors de concours organisés par Entrepreneuriat Laval.

Cette contribution majeure bonifiera les activités d'Entrepreneuriat Laval, un organisme universitaire récipiendaire en 2015 du titre UBI  Global de meilleur accélérateur d'entreprises au monde, devant plusieurs incubateurs d'entreprises affiliés à des universités prestigieuses.

Entrepreneuriat Laval accompagne depuis 22 ans les membres de la communauté universitaire dans le développement de leurs compétences entrepreneuriales en vue de favoriser le démarrage d'entreprises. Depuis 1993, l'organisme universitaire a aidé au démarrage de 711 entreprises, dont 40 % proviennent du secteur de la nouvelle économie. L'accélérateur d'entreprises universitaires a engendré la création d'environ 1 450 emplois, dont une majorité bénéficie aux diplômés de l'Université Laval.

«Ce don généreux de BMO Banque de Montréal consolidera le leadership de l'Université Laval en matière de culture entrepreneuriale. Depuis déjà une vingtaine d'années, Entrepreneuriat Laval met en valeur le formidable potentiel entrepreneurial du campus. Cette contribution financière accentuera l'adhésion de notre communauté universitaire aux valeurs de créativité et d'innovation portées par nos entrepreneurs», a salué le recteur de l'Université Laval, Denis Brière.

«Outre le soutien à Entrepreneuriat Laval, la création de plusieurs profils dont le Profil entrepreneurial, offert dans le cadre du curriculum universitaire et accessible aux étudiants de 52 programmes, est un exemple concret de vision qui confirme l'Université Laval comme chef de file au Québec en matière d'entrepreneurship», a soutenu Martin  Beauchamp, vice-président régional pour les régions Sud et Est du Québec de BMO Banque de Montréal.

En plus d'Entrepreneuriat Laval, l'Université Laval a développé au fil des ans différents instruments d'intervention axés sur l'entrepreneuriat, dont la Chaire en entrepreneuriat et le Profil entrepreneurial. L'Université met ainsi de l'avant les valeurs d'autonomie, de créativité, de responsabilité et de solidarité caractérisant la culture entrepreneuriale et remplit efficacement son rôle d'université citoyenne.

Fidèle à sa tradition de responsabilité sociale, BMO Banque de Montréal s'engage depuis ses débuts à soutenir activement et généreusement diverses causes, notamment en mettant l'accent sur l'acquisition du savoir. Consciente de ses responsabilités sociales, BMO se fait un point d'honneur, depuis 1817, de réinjecter des fonds dans la collectivité. Elle figure d'ailleurs parmi les entreprises canadiennes les plus généreuses à cet égard.

À propos d'Entrepreneuriat Laval
Entrepreneuriat Laval est partenaire du Profil entrepreneurial offert à l'Université Laval. Ce profil unique au Québec présente une offre de service et de formation diversifiée qui donne l'opportunité aux étudiants de planifier, de gérer et de réaliser divers types de projets en lien avec leurs passions et leur domaine d'études. Il vise à développer des habiletés en gestion de projets et à accroître des compétences entrepreneuriales, tel le réseautage dans un contexte professionnel, la créativité en mode solution et la capacité d'adaptation dans la gestion de projet. En 2014-2015, 45 programmes d'études, dont le baccalauréat en droit, en sciences de la consommation, en intervention sportive, en génie, en biologie, en communication publique, ont offert le profil entrepreneurial.

À propos de l'Université Laval
Située à Québec, ville du patrimoine mondial, l'Université Laval est la première université francophone d'Amérique du Nord. Elle fait partie des plus importantes universités de recherche au Canada, se classant au 6e rang avec des fonds de 325 millions de dollars alloués à la recherche l'an dernier. L'Université Laval compte plus de 3200 professeurs, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant qui partagent leur savoir avec 48 000 étudiants, dont plus de 25 % sont inscrits aux cycles supérieurs. En 2014, elle se classait 1re au Canada et 9e au monde en développement durable parmi les 300 établissements ayant complété le processus d'accréditation STARS.

Renseignements:
Yves Plourde