Deux anciens membres dévoués de l’Université Laval créent un fonds pour la réflexion sur la dignité humaine et l’humanisation

Québec, le 10 mars 2015 – Après avoir consacré toute leur vie professionnelle à l'Université Laval, François et Rachel Routhier poursuivent leur engagement envers l'institution en créant un fonds dédié à la recherche en sciences humaines et sociales dans le but de promouvoir la dignité humaine et la réflexion sur l'humanisation.

François et Rachel Routhier, frère et sœur, ont déjà tout donné à l'Université Laval. Le premier, décédé en 2010, a profondément marqué l'histoire de la sociologie religieuse au Québec. François Routhier a dirigé à titre de doyen la Faculté de philosophie et mené les destinées du Centre de recherches en sociologie religieuse. Sa sœur Rachel s'est avérée une précieuse adjointe administrative au Centre avant de partager son expertise au Service des finances de l'Université.

Aujourd'hui, le Fonds François-et-Rachel-Routhier continue à faire vivre cette passion et ce dévouement pour les sciences humaines et sociales. Le Fonds a déjà conduit à la création de trois bourses annuelles de 15 000$ pour les étudiants doctorants: philosophie, théologie et sciences des religions et sciences sociales. Un programme d'aide à l'organisation de colloques ou d'ateliers scientifiques a vu le jour, sans compter la mise en place d'un incitatif financier pour attirer lors de conférences un éminent penseur sur la dignité humaine.

«La générosité des donateurs nous touche, elle permettra d'approfondir la recherche multidisciplinaire en sciences sociales et humaines, en ayant toujours pour objectif l'amélioration de la dignité de la personne», a souligné la vice-rectrice à la recherche et à la création de l'Université Laval, Sophie D'Amours.

Le Fonds François-et-Rachel-Routhier entend aller au-delà de la recherche théorique en privilégiant la quête de solutions concrètes aux problèmes des hommes, femmes et enfants. «Le travail interdisciplinaire, incluant la philosophie, la théologie et les sciences humaines et sociales, est indispensable pour mettre à jour notre vision de l'humanisme. Avec ce fonds, nos étudiants contribueront directement à ce renouveau essentiel de la pensée pour le bien-être des populations», a déclaré Gilles Routhier, président du comité directeur du Fonds et doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses.

À propos de l'Université Laval
Située au cœur de Québec, ville du patrimoine mondial, l'Université Laval est la première université francophone d'Amérique du Nord. Elle fait partie des plus importantes universités de recherche au Canada, se classant au 8e rang avec des fonds de plus de 300 millions de dollars alloués à la recherche l'an dernier. Plus de 3 200 professeurs, chargés de cours et membres du personnel enseignant partagent leur savoir avec quelque 48 000 étudiants dont près de 13 000 sont inscrits aux cycles supérieurs.

Source:
Samuel Auger