Aller au contenu principal

Don d’un million de dollars de Groupe Banque TD à l’Université Laval

Québec, le 13 mai 2015 – Le premier vice-président et directeur régional, Est du Canada, de Gestion de patrimoine TD, Stéphan Bourbonnais, a annoncé hier soir un don d'un million de dollars de Groupe Banque TD à l'Université Laval. La moitié de cette somme contribuera à la création de la Plateforme de formation en entrepreneuriat agricole de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation. L'autre demi-million de dollars sera consacré au soutien du programme Sentiers littéraires pour enfants de la Faculté des sciences de l'éducation.

La Plateforme de formation en entrepreneuriat agricole, une initiative de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, sera créée grâce à un partenariat entre le Groupe Banque TD et la Fondation du Salon de l'agriculture. Elle viendra combler l'absence au Québec d'un programme soutenu de formation entrepreneuriale adapté à la production agricole et contribuera à assurer la pérennité de ce secteur économique majeur. La Plateforme offrira une formation sur mesure et des outils pertinents pour aider les producteurs à accroître leurs habiletés entrepreneuriales. Mentorat, simulations, études de cas et réseautage entre producteurs et avec des experts feront partie du programme de formation de la Plateforme, dont le début des activités est prévu à l'automne prochain.

Les Sentiers littéraires pour enfants ont pour mission de promouvoir la littérature jeunesse dans tous les milieux éducatifs francophones. Il s'agit d'une sélection d'œuvres pour enfants de 0 à 12 ans préparée à partir d'ouvrages récents acheminés à la Faculté des sciences de l'éducation par des maisons d'édition québécoises et étrangères. Chaque livre y est soigneusement analysé afin d'offrir une expérience de lecture agréable, stimulante et enrichissante. La sélection, qui compte à ce jour plus de 1000 titres, couvre tous les genres littéraires. Les Sentiers littéraires pour enfants ont été créés en 2007 grâce à un don du Groupe Banque TD. Le don annoncé hier permettra la poursuite de ce projet pendant les sept prochaines années.

«Nous sommes fiers de participer à ces programmes développés par l'Université Laval, que nous considérons uniques et essentiels à l'essor de notre société»,  a déclaré M. Bourbonnais. «Nous avons la conviction que tous les efforts investis à promouvoir la lecture contribuent à avoir une incidence positive dans la vie des enfants. Également, il nous tient particulièrement à cœur de favoriser l'essor des leaders du secteur agricole qui, en plus de représenter une richesse pour le monde des affaires, participeront, par leur formation, au dynamisme à long terme de nos collectivités.»

Contribution à la collectivité de Groupe Banque TD
Le Groupe Banque TD investit dans les collectivités afin de changer le cours des choses là où elle exerce ses activités et là où ses clients et employés vivent et travaillent. En 2014, la TD a versé plus de 82 millions de dollars pour venir en aide à des organismes communautaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au Canada, ses priorités sont l'éducation et l'initiation aux finances, la création d'occasions pour les jeunes, ainsi que l'environnement. Pour en savoir davantage, visitez le www.td.com/francais/responsabilites-de-lentreprise.

À propos de Groupe Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (la TD ou la Banque). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et elle offre ses services à plus de 24 millions de clients. Ces services sont regroupés dans trois principaux secteurs qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers dans le monde: Services de détail au Canada, y compris TD Canada Trust, Financement auto TD au Canada, Gestion de patrimoine TD (Canada), Placements directs TD et TD Assurance; Services de détail aux États-Unis, y compris TD Bank, America's Most Convenient Bank, Financement auto TD aux États-Unis, Gestion de patrimoine TD (États-Unis), et une participation dans TD Ameritrade; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers en ligne du monde, avec quelque 9,7 millions de clients du service en ligne et du service mobile. Au 31 janvier 2015, les actifs de la TD totalisaient 1,1 billion de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole «TD».

À propos de l'Université Laval
Située à Québec, ville du patrimoine mondial, l'Université Laval est la première université francophone d'Amérique du Nord. Elle fait partie du peloton de tête des 50 plus importantes universités de recherche au Canada, se classant au 8e rang avec des fonds de plus de 300 millions de dollars alloués à la recherche l'an dernier. L'Université Laval compte plus de 3200 professeurs, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant qui partagent leur savoir avec quelque 48 000 étudiants dont plus de 10 000 sont inscrits aux cycles supérieurs.

Photo disponible sur demande

Sources:
Jean-François Huppé
Relations médias
Université Laval
418 656-7785
Jean-Francois.Huppe@dc.ulaval.ca

Mathieu Beaudoin
Groupe Banque TD
514 289-1670
mathieu.beaudoin@td.com