Inauguration d’OptiNutriBrain: À la recherche d’une alimentation optimale pour un cerveau en santé

Québec, le 12 novembre 2015 – L'Université Laval, l'Université de Bordeaux et l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) de France annoncent ce matin la création du Laboratoire international associé OptiNutriBrain. Ce nouveau réseau international de recherche aura pour mission d'étudier les effets de la nutrition sur la santé du cerveau.

OptiNutriBrain sera codirigé par Frédéric Calon, professeur à la Faculté de pharmacie et chercheur à l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l'Université Laval, et Sophie Layé, neurobiologiste, directrice de recherche à l'INRA et directrice de l'unité de recherche NutriNeuro à Bordeaux. La professeure Layé est reconnue à l'échelle internationale pour ses travaux portant sur le lien entre la nutrition, le fonctionnement cérébral et le comportement. M. Calon s'est quant à lui distingué par ses travaux démontrant l'effet bénéfique des oméga-3 sur les symptômes de la maladie d'Alzheimer, de la maladie de Parkinson et des accidents vasculaires cérébraux. «Nos programmes de recherche se complètent très bien, ce qui nous permet de couvrir les liens entre la nutrition et la santé du cerveau à tous les âges de la vie, depuis le développement cérébral de l'enfant jusqu'aux maladies neurodégénératives liées au vieillissement», souligne le professeur Calon.

Les chercheurs s'intéresseront entre autres à la façon dont une alimentation déficiente durant l'enfance affecte la santé cérébrale à long terme et à la réversibilité de ces effets par le biais d'une approche nutritionnelle adaptée. Ils chercheront également à évaluer les conséquences d'une nutrition déséquilibrée sur le développement de différentes maladies psychiatriques et neurodégénératives, et tenteront de développer des stratégies nutritionnelles personnalisées afin de les prévenir. Les équipes de recherche des professeurs Layé et Calon comptent étudier les propriétés de différentes molécules bioactives potentiellement bénéfiques pour la santé du cerveau tels les acides gras polyinsaturés, les polyphénols, les acides aminés ramifiés, les prébiotiques et les probiotiques.

«Au cours des prochaines années, les questions touchant la nutrition et la santé du cerveau vont devenir prioritaires compte tenu du vieillissement de la population et de la popularité croissante des approches nutritionnelles plutôt que pharmacologiques pour prévenir la dégénérescence du cerveau, commente Frédéric Calon. Le réseau de recherche que nous inaugurons aujourd'hui nous permettra d'apporter des réponses pertinentes à ces questions.»

L'annonce a eu lieu à l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) en présence du recteur de l'Université Laval, Denis Brière, du scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, du vice-président en charge de la recherche à l'Université de Bordeaux, Pierre Dos Santos, et du responsable du Département d'alimentation humaine de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) de Bordeaux, Jean Dallongeville.

Source:
Jean-François Huppé