Aller au contenu principal

Innovation pédagogique en production ovine

Québec, le 11 février 2015 – L'Université Laval et la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation sont fières d'annoncer la création d'une chaire de leadership en enseignement (CLE) en production ovine.

L'industrie agroalimentaire évolue rapidement, notamment du côté de la production ovine, qui intéresse de plus en plus de jeunes producteurs agricoles. L'élevage de moutons constitue en effet un choix d'avenir prometteur, puisque la consommation de viande d'agneau connait une forte croissance au Québec et au Canada.  Toutefois, ne se lance pas qui veut en production ovine. Pour réussir, les éleveurs doivent détenir des connaissances agronomiques avancées, et recourir à des méthodes de production de pointe. Dans ce contexte, la formation devient un élément clé de la réussite en production ovine. 

La CLE en production ovine a comme mandat de valoriser et de soutenir l'enseignement et la formation continue dans le secteur ovin afin d'améliorer la productivité des élevages et d'assurer la pérennité de cette industrie.  «La CLE comprend deux volets, l'un visant la formation d'une relève forte et innovatrice en production ovine. Le second volet s'adresse aux divers professionnels du secteur ovin qui souhaitent développer leurs compétences», explique le professeur François Castonguay, titulaire de la CLE et spécialiste de la production ovine.

Rattachée à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval, la CLE en production ovine «favorisera la formation d'acteurs de premier plan dans le développement et l'avancement de l'industrie ovine, en plus d'encourager la mise en commun des expertises et des compétences dans tous les secteurs de la production ovine», a pour sa part souligné le recteur de l'Université Laval, Denis Brière.

La CLE en production ovine bénéficie du soutien du Centre d'expertise en production ovine du Québec, de la Fédération des producteurs d'agneaux et moutons du Québec, de la Société des éleveurs de moutons de race pure du Québec, ainsi que d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec en vertu de l'entente fédérale-provinciale Cultivons l'avenir 2. «Nous sommes convaincus qu'une formation de pointe est la clé de la réussite en production ovine, car de meilleures connaissances favoriseront notamment l'amélioration de la génétique et l'assainissement des troupeaux, ce qui contribuera à accroître la rentabilité des entreprises», déclare la directrice générale du Centre d'expertise en production ovine du Québec (CEPOQ), Hélène Méthot.  

À propos du programme des chaires de leadership en enseignement 
Le programme de chaires de leadership en enseignement (CLE) de l'Université Laval a été inauguré au printemps 2011. Créée en partenariat avec le milieu socioéconomique, chaque CLE est un lieu d'innovation pédagogique où les avancées scientifiques et technologiques sont intégrées et adaptées aux besoins des personnes en formation. À ce jour, 21 CLE ont été créées dans le but de répondre à des enjeux précis de formation en sciences de l'administration, en sciences et génie, en théologie et sciences religieuses, en sciences sociales, en sciences de l'éducation et en sciences de l'agriculture et de l'alimentation.

Source:
Samuel Auger
Relations médias
Direction des communications
Université Laval
418 656-3952
samuel.auger@dc.ulaval.ca