La Faculté de médecine de l’Université Laval forme le plus grand nombre de médecins de famille pratiquant en région

Québec, le 5 mai 2015 – La Faculté de médecine de l'Université Laval a remporté le prix Keith 2015 de la Société de médecine rurale du Canada. Cette distinction est remise annuellement à une faculté de médecine du pays qui a formé le plus grand nombre de médecins de famille pratiquant toujours en région dix ans après leur diplomation. Le prix a été remis à l'occasion du 23e Congrès de la Société de la médecine rurale du Canada qui avait lieu récemment à Montréal.

La Faculté de médecine de l'Université Laval occupe le premier rang parmi 16 facultés de médecine du pays en ayant formé 14% de tous les médecins de famille qui pratiquent en région. Au total, plus de 37% des diplômés en médecine de l'Université Laval sont établis hors des grands centres alors que la moyenne pour les universités canadiennes est de 19%.

Le doyen de la Faculté de médecine, Rénald Bergeron, souligne l'engagement de longue date de la Faculté dans la formation des médecins en région: «Ce prix que nous recevons témoigne de notre contribution soutenue à la qualité et à l'amélioration de la santé des populations. Je remercie les enseignants des régions qui, par leur dévouement envers nos étudiants, suscitent leur désir de poursuivre leur pratique hors des grands centres.»

Pour le directeur du Département de médecine familiale et de médecine d'urgence, le Dr Guy Béland, «ce prix est une très belle reconnaissance pour la Faculté et le Département, mais surtout pour les nombreux enseignants des régions qui mettent leur passion et leur expertise au service de l'enseignement de la médecine.»

La Faculté de médecine a déjà remporté le prix Keith en 2004.

Renseignements:
Geneviève Bhérer
Directrice facultaire des communications et de la philanthropie
Faculté de médecine
Genevieve.Bherer@fmed.ulaval.ca