Aller au contenu principal

Le doyen de la Faculté de médecine, Rénald Bergeron, nommé médecin de famille de l’année au Québec

Québec, le 28 octobre 2015 – Le doyen de la Faculté de médecine de l'Université Laval, Rénald Bergeron, a été nommé médecin de famille par excellence au Québec par le Collège des médecins de famille du Canada.

La remise du prix Reg L. Perkin consacre la contribution exceptionnelle du Dr Bergeron envers ses patients, sa communauté et pour l'avancement de la médecine familiale.

Rénald Bergeron a multiplié au fil des décennies les rôles de premier plan au sein de la Faculté de médecine de l'Université Laval. En plus d'exercer activement la médecine familiale depuis 1980, il a été professeur au Département de médecine de famille et de médecine d'urgence, où il a occupé le poste de directeur de 1999 à 2007. Le Dr Bergeron est doyen de la Faculté de médecine depuis 2010, où il fait notamment la promotion de la médecine familiale auprès des étudiants.

«Je suis très ému et très honoré de recevoir le prix de Médecin de famille canadien de l'année – Prix Reg L. Perkins. Je tiens à remercier le Collège des médecins de famille canadien pour cet hommage. Pratiquer et enseigner la médecine familiale pour moi, c'est se mettre aux services de ses patients et étudiants et c'est fascinant! Mais c'est aussi apprendre la vie à leur contact et se transformer avec eux. Je leur en suis très reconnaissant» a déclaré Rénald Bergeron.

«Je suis aussi redevable à plusieurs collègues d'une si belle évolution de ma vie professionnelle, et je veux ici leur témoigner ma gratitude pour leurs conseils, le compagnonnage, leur appui et leur amitié», a ajouté le doyen de la Faculté de médecine. «Je remercie enfin le Collège québécois des médecins de famille qui m'a récemment remis le prix du médecin de famille de l'année au Québec, une distinction qui a permis cette reconnaissance sur le plan national.»

Les médecins de famille de l'année au Canada sont dix médecins de famille dévoués – un par province – reconnus pour les soins exceptionnels qu'ils prodiguent à leurs patients, leur contribution au bien-être de leur communauté et leur engagement en tant que chercheurs et éducateurs auprès des prochaines générations de médecins de famille. Les récipiendaires incarnent les quatre principes de la médecine familiale: ils sont des cliniciens compétents; ils exercent dans un milieu communautaire; ils sont une ressource dans leur communauté; et ils accordent de la valeur à la relation patient-médecin.

Le Collège des médecins de famille du Canada rend hommage aux médecins de famille depuis 1972. Les récipiendaires sont nommés par leur Section provinciale respective, ainsi que par leurs collègues et leurs pairs.

Deux chercheurs de l'Université Laval ont également reçu une mention pour leurs travaux de recherche en médecine familiale. Il s'agit du Dr Michel Labrecque, pour ses travaux sur la santé masculine et la vasectomie, et Dr France Légaré, pour ses recherches sur la prise de décision partagée dans la pratique de la médecine. Michel Labrecque et France Légaré se retrouvent ainsi dans un groupe sélect de 20 chercheurs canadiens d'élite en médecine familiale.

Le doyen Rénald Bergeron est disponible pour des entrevues avec les médias

À propos de l'Université Laval
Située à Québec, ville du patrimoine mondial, l'Université Laval est la première université francophone d'Amérique du Nord. Elle fait partie des plus importantes universités de recherche au Canada, se classant au 6e rang avec des fonds de 325 millions de dollars alloués à la recherche l'an dernier. L'Université Laval compte plus de 3200 professeurs, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant qui partagent leur savoir avec 48 000 étudiants, dont plus de 25% sont inscrits aux cycles supérieurs. Elle se classe 1re au Canada et 10e au monde en développement durable parmi les 300 établissements ayant complété le processus d'accréditation STARS.

Source:
Samuel Auger
Relations médias
Direction des communications
Université Laval
418 656-3952
samuel.auger@dc.ulaval.ca