L’Université Laval dévoile l’Espace sportif Desjardins-Université Laval

Québec, le 16 mars 2015 – L'Université Laval et le Mouvement Desjardins inaugurent et dévoilent la nouvelle appellation de l'aire rénovée du PEPS regroupant la piscine, l'amphithéâtre sportif et le grand axe. L'endroit sera désormais nommé «Espace sportif Desjardins-Université Laval» pour souligner le don majeur de 4 M$ remis à l'Université, par l'entremise de la Fondation Desjardins.

Alliés de longue date et partenaires naturels dans le soutien aux étudiants, tant au plan financier qu'en termes de qualité de vie, l'Université Laval et le Mouvement Desjardins symbolisent leur collaboration en apposant leurs signatures respectives sur une infrastructure sportive qui dessert la grande région de Québec et la Rive-Sud en accueillant plus de 1,2 million de visiteurs annuellement.

L'engagement financier de 4 M$ s'échelonnera sur 7 ans. De ce montant, une somme de 100 000$, divisée en parts égales, est prévue pour des bourses d'excellence. Elles seront remises aux étudiants en actuariat et en agroéconomie, deux secteurs de recherche et d'études dans lesquels le Mouvement Desjardins puise une partie de sa relève d'employés.

La présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Monique F. Leroux, s'est dite très fière de remettre ce don majeur à l'Université Laval, geste témoignant de l'engagement institutionnel du groupe coopératif envers l'enseignement supérieur et le développement des leaders de demain. «Chez Desjardins, nous prenons activement part au développement social et économique des collectivités dans le but de contribuer à leur prospérité durable. C'est pour encourager la pratique du sport et la promotion de saines habitudes de vie et pour appuyer l'avancement et le développement des connaissances que nous nous joignons à l'Université Laval dans ce projet structurant pour la région de Québec.»

Le recteur de l'Université Laval, Denis Brière, a salué la généreuse contribution du Mouvement Desjardins qui vient solidifier les liens entre les deux institutions. «Notre partenariat avec le Mouvement Desjardins est durable, fort et basé sur le partage de valeurs profondes et communes telles que l'innovation et l'excellence. Celles-ci nous rassemblent et guident les décisions et les actions qui assurent la réalisation de nos missions et contribuent au développement de notre société.»

À propos de l'Université Laval
Située à Québec, ville du patrimoine mondial, l'Université Laval est la première université francophone d'Amérique du Nord. Elle fait partie du peloton de tête des universités canadiennes en matière de recherche, au 7e rang parmi les 94 établissements d'enseignement supérieur du pays avec un budget de plus de 300 millions de dollars alloué à la recherche l'an dernier. L'Université Laval compte 1 400 professeurs-chercheurs qui partagent leur savoir avec quelque 48 000 étudiants dont plus de 13 000 sont inscrits aux cycles supérieurs.

À propos du Mouvement Desjardins
Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde. Plus grand employeur privé du Québec, il génère 65 000 emplois directs et indirects et figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp. Promoteur du modèle coopératif pleinement engagé dans le soutien de projets liés à la santé, aux saines habitudes de vie, à l'éducation, aux arts et à la culture, Desjardins retourne l'équivalent de 1 million de dollars par jour aux collectivités sous forme de dons, commandites et ristournes. Il soutient également des œuvres humanitaires et des projets de développement économique, notamment à l'international. www.desjardins.com

Agrandissement du PEPS
Le projet d'agrandissement du PEPS a pu être réalisé grâce à des investissements du Fonds Chantiers Canada – volet Grands projets du gouvernement du Canada et du Fonds pour le développement du Sport et de l'activité physique du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Les deux paliers de gouvernement ont contribué 35,73 millions de dollars. La Ville de Québec a contribué pour un montant de 10 millions de dollars pour la réalisation du projet, dont le coût total s'élève à 81,46 millions de dollars.

Sources:
Samuel Auger
Relations médias
samuel.auger@dc.ulaval.ca

André Chapleau
Relations publiques
Mouvement Desjardins
514 281-7229 ou 1 866 866-7000, poste 5557229
media@desjardins.com

FICHE TECHNIQUE

Article du 18 mars paru dans Le SoleilDesjardins remet un don majeur de 4 M$ à l’Université Laval