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L’Université Laval lance une formation en ligne et ouverte à tous sur les commotions cérébrales en contexte sportif et scolaire

Québec, le 16 décembre 2015 – À l'heure où le gouvernement du Québec dépose son plan d'action en la matière, l'Université Laval annonce la tenue d'un MOOC sur la prévention, la détection et la gestion des commotions cérébrales.

Le contenu du Massive Open Online Course (MOOC) «Commotion cérébrale: prévention, détection et gestion dans mon milieu» sera gratuit et accessible à tous. Cette formation en ligne de calibre universitaire, qui ne nécessite aucun prérequis, sera donnée par le spécialiste en médecine du sport et professeur au Département de réadaptation de la Faculté de médecine de l'Université Laval, Pierre Frémont.

«L'objectif sera de démystifier la commotion cérébrale et de préciser le rôle des différents intervenants impliqués dans la gestion de ce type de traumatisme cranio-cérébral. Ce MOOC vise également à accompagner le participant, dont c'est la responsabilité, à mettre en place un protocole de gestion des commotions cérébrales adapté à la réalité de son milieu», souligne Pierre Frémont.

Les inscriptions sont déjà ouvertes. Du 25 avril au 10 juin 2016, les participants au MOOC exploreront de multiples facettes des commotions cérébrales et leurs répercussions concrètes dans la gestion du retour à l'apprentissage et à la pratique sportive. Des informations essentielles pour les parents, entraîneurs, enseignants, responsables de milieux scolaires et sportifs et professionnels de la santé. La formation est néanmoins accessible à quiconque s'intéresse à ce phénomène touchant autant les milieux scolaires que sportifs.

Le gouvernement du Québec s'est récemment doté d'une stratégie pour s'attaquer aux commotions cérébrales liées aux activités sportives qui vise les fédérations de sport amateur et les écoles et qui s'articule autour de la prévention, la sensibilisation et la gestion.

Bien qu'il s'agisse d'une démarche distincte, le déploiement d'une formation sur les commotions cérébrales par l'Université Laval rejoint cet objectif de sensibilisation des acteurs des milieux sportifs et scolaires. «Ce MOOC mettra l'accent sur la vulgarisation des connaissances entourant les commotions cérébrales, et ce, afin de bien outiller toute personne pouvant être appelée à intervenir dans un cas de commotion cérébrale», illustre le responsable du MOOC, Pierre Frémont.

En plus d'être un médecin de famille combinant l'enseignement et les consultations en clinique, Pierre Frémont est également président de la Collaboration canadienne sur les commotions cérébrales.

Pour développer cette formation, l'Université Laval a mis à profit son expertise en formation à distance et son environnement numérique d'apprentissage, une plateforme évolutive, flexible, performante et conviviale développée par l'établissement universitaire. «Les technologies au service de l'apprentissage et de l'enseignement se situent au cœur du développement stratégique de l'Université Laval. Dans ce contexte, l'Université vise à offrir aux étudiants et aux enseignants l'un des meilleurs environnements numériques de formation», a rappelé Sébastien Bédard, directeur adjoint – environnement numérique d'études au Bureau de soutien à l'enseignement de l'Université Laval.

Il s'agit du deuxième MOOC lancé par l'Université. La première formation en ligne ouverte à tous, axée sur le développement durable, a rassemblé près de 6000 inscrits provenant de 93 pays. À noter que la deuxième édition du «MOOC Développement durable: enjeux et trajectoires» aura lieu à compter du 1er février 2016.

Pour s'inscrire gratuitement aux MOOC de l'Université Laval: www.ulaval.ca/mooc

À propos de l'Université Laval
Située à Québec, ville du patrimoine mondial, l'Université Laval est la première université francophone d'Amérique du Nord. Elle fait partie des plus importantes universités de recherche au Canada, se classant au 6e rang avec des fonds de 325 M$ alloués à la recherche l'an dernier. L'Université Laval compte plus de 3 200 professeurs, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant qui partagent leur savoir avec 48 000 étudiants, dont plus de 25% sont inscrits aux cycles supérieurs. En 2014, elle se classait 1re au Canada et 9e au monde en développement durable parmi les 300 établissements ayant complété le processus d'accréditation STARS.

Source:
Samuel Auger
Relations médias
Direction des communications
Université Laval
Bureau 418 656-2131 poste 8077
samuel.auger@dc.ulaval.ca