L’Université Laval octroie un doctorat honorifique au père de la stratégie concurrentielle contemporaine, Michael E. Porter

Québec, le 28 septembre 2015 – Le recteur de l'Université Laval, Denis Brière, a remis aujourd'hui un doctorat honorifique à l'économiste de réputation internationale et figure incontournable de la recherche en stratégie concurrentielle contemporaine, Michael E. Porter.

Professeur à la prestigieuse Harvard Business School, Michael E. Porter a été parmi les premiers à appliquer la théorie économique aux stratégies concurrentielles des entreprises. «Les théories de Michael E. Porter sont enseignées dans toutes les écoles de commerce du monde. En plus d'avoir fait progresser sa discipline universitaire, ce chercheur a conseillé de nombreuses ONG et gouvernements, partageant ainsi son savoir au bénéfice de toute la société», a souligné le recteur de l'Université Laval, Denis Brière.

Après avoir fait sa marque grâce à des travaux sur la concurrence et les stratégies commerciales, l'auteur de 19 livres et conférencier renommé s'est penché sur le développement économique et la compétitivité. Michael E. Porter est à l'origine du concept de grappes industrielles, une démarche économique rigoureuse et mise en application aux États-Unis, en Europe et dans plusieurs autres pays.

Au-delà de ses travaux universitaires, cet économiste de renom a partagé ses connaissances avec divers décideurs politiques et stratèges en développement économique. Michael E. Porter a aussi changé les relations entre les entreprises, la philanthropie et leurs responsabilités sociales. Il a notamment contribué à l'élaboration de l'Indice de progrès social, un outil implanté dans 132 pays.

«Au fil de sa fructueuse carrière, Michael E. Porter a toujours su se réinventer et étudier avec rigueur les enjeux économiques incontournables de nos sociétés contemporaines», a ajouté le recteur de l'Université Laval, Denis Brière. Depuis le début des années 2000, Michael E. Porter s'est ainsi consacré au cadre conceptuel de réalignement de la prestation des soins de santé en visant la maximisation de la valeur pour les patients.

Ses travaux récents sur le remboursement des soins de santé et la mesure réelle des coûts des prestations de soin font déjà de Michael E. Porter une sommité internationale en évaluation des réseaux de santé.

À propos de l'Université Laval
Située au cœur de Québec, ville du patrimoine mondial, l'Université Laval est la première université francophone d'Amérique du Nord. Elle fait partie des plus importantes universités de recherche au Canada, se classant au 8e rang avec des fonds de plus de 300 millions de dollars alloués à la recherche l'an dernier. Plus de 3 200 professeurs, chargés de cours et membres du personnel enseignant partagent leur savoir avec quelque 48 000 étudiants dont près de 13 000 sont inscrits aux cycles supérieurs.

Source:
Samuel Auger