Aller au contenu principal

L’Université Laval octroie un doctorat honorifique d’université au président de la République d’Islande, monsieur Ólafur Ragnar Grímsson

Québec, le 24 février 2015 – Le recteur de l'Université Laval, Denis Brière, a remis aujourd'hui un doctorat honorifique d'université au président de la République d'Islande et leader mondial dans la lutte aux changements climatiques, monsieur Ólafur Ragnar Grímsson.

Premier professeur et fondateur du département de science politique de l'Université d'Islande, m. Ólafur Ragnar Grímsson a fait sa marque sur la scène politique internationale en étant notamment président de l'Action mondiale des parlementaires.

Le président s'est aussi illustré dans l'effort mondial pour combattre les changements climatiques. Depuis son accession à la présidence islandaise en 1996, m. Ólafur Ragnar Grímsson a initié le Global Roundtable on Climate Change et participé au Clinton Global Initiative.

Ardent défenseur de l'énergie géothermique dans sa terre natale et ailleurs, il milite depuis des années pour l'essor des énergies propres en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe et aux États-Unis. «Homme d'État novateur, audacieux et fortement engagé dans la recherche de solutions durables et réalistes aux enjeux soulevés par le Nord, le président Grimsson est l'initiateur de l'Arctic Circle, forum international visant à favoriser la collaboration sur les enjeux liés à l'Arctique», a déclaré le recteur de l'Université Laval, Denis Brière. «La science et le Nord constituent de solides liens entre l'Université Laval et le président de l'Islande. Sa carrière exceptionnelle et son importante contribution à la science reflètent les priorités et valeurs de l'Université Laval.»

Le doctorat honorifique d'université a été remis en conclusion à la Journée de la recherche du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) sous le thème «La recherche nordique, un regard québécois, une portée internationale». Le FRQNT a ainsi convié à l'Université Laval des chercheurs universitaires et des experts de haut niveau pour débattre des enjeux de l'heure dans les écosystèmes arctiques.

«Le président Grimsson est très actif dans le dossier des énergies renouvelables», a souligné Maryse Lassonde, directrice scientifique du FRQNT. «L'expérience islandaise en matière de géothermie est inspirante pour le Québec, notamment dans une perspective de développement durable. Nos universités québécoises comptent de nombreux experts de la géothermie profonde qui contribuent activement au développement de cette filière énergétique, plus verte et plus propre.»

Pionnière en matière de recherche nordique, l'Université Laval organise avec le gouvernement du Québec et le Conseil nordique des ministres le Symposium international sur le développement nordique. Du 25 au 27 février, des spécialistes venus d'un peu partout dans le monde convergeront vers le Centre des congrès de Québec pour échanger sur le développement nordique. Le président de l'Islande, m. Ólafur Ragnar Grímsson, prendra la parole lors du symposium.

À propos de l'Université Laval
Située au cœur de Québec, ville du patrimoine mondial, l'Université Laval est la première université francophone d'Amérique du Nord. Elle fait partie des plus importantes universités de recherche au Canada, se classant au 8e rang avec des fonds de plus de 300 millions de dollars alloués à la recherche l'an dernier. Plus de 3 200 professeurs, chargés de cours et membres du personnel enseignant partagent leur savoir avec quelque 48 000 étudiants dont plus de 13 000 sont inscrits aux cycles supérieurs.

À propos du FRQNT
Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies a pour mission de soutenir financièrement et de promouvoir la recherche universitaire et collégiale, la formation de personnel hautement qualifié et la mobilisation des connaissances dans les domaines des sciences naturelles, des mathématiques et du génie. Par sa mission, il contribue au développement scientifique, à l'innovation et au développement durable du Québec. www.frqnt.gouv.qc.ca /

Source:
Samuel Auger
Relations médias
Direction des communications
Université Laval
418 656-3952
samuel.auger@dc.ulaval.ca