L’Université Laval se distingue dans la recherche en santé au volet Fondation des IRSC

Québec, le 29 juillet 2015 – L'Université Laval se signale dans la recherche nationale en santé et récolte plus de 29 millions$ auprès du volet Fondation des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

«Ce financement à long terme de plusieurs de nos meilleurs projets scientifiques en santé confirme nos efforts de longue date pour former et attirer à l'Université Laval des chercheurs de haut calibre», s'est réjoui le vice-recteur à la recherche et à la création de l'Université Laval, Edwin Bourget.

Le volet Fondation des IRSC prévoit le versement de subventions pour 150 projets de recherches au Canada, dont neuf à l'Université Laval. «Le Canada recèle des chercheurs en santé exceptionnels. Nos nouvelles subventions du volet Fondation offriront un soutien stable et à long terme à quelques-uns de ces brillants cerveaux afin qu'ils disposent du temps et des ressources nécessaires pour découvrir de nouveaux moyens de prévenir les maladies, de prendre en charge les maladies chroniques et d'améliorer la prestation des soins de santé. L'investissement annoncé aujourd'hui se traduira par de meilleures méthodes de prévention, de meilleurs traitements et de meilleurs soins de santé, pour nous et pour les générations à venir», a souligné Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada.

L'Université Laval a fait belle figure dans le concours Fondation, en décrochant du financement sur cinq ou sept ans pour 13,8% de ses projets – une performance au-delà de la moyenne canadienne des universités.

André Marette, Philippe J Pibarot, Jacques Côté, Lucie Germain, Éric Boilard, Michel Alary, Jean-Pierre Julien, Marc Brisson et Serge Rivest ont remporté les honneurs du volet Fondation. Tous ces chercheurs sont associés à la Faculté de médecine de l'Université Laval.

Leurs recherches en santé ratissent large, touchant notamment la prévention du VIH, le traitement de l'obésité et des maladies cardiométaboliques et la réponse immunitaire aux maladies du cerveau.

À propos de l'Université Laval
Située à Québec, ville du patrimoine mondial, l'Université Laval est la première université francophone d'Amérique du Nord. Elle fait partie du peloton de tête des 50 plus importantes universités de recherche au Canada, se classant au 7e rang avec des fonds de plus de 300 millions de dollars alloués à la recherche l'an dernier. L'Université Laval compte plus de 3 200 professeurs, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant qui partagent leur savoir avec quelque 48 000 étudiants dont plus de 13 000 sont inscrits aux cycles supérieurs.

Source:
Samuel Auger