Aller au contenu principal

Managers sans frontières: dix ans d’appui au développement international et à l’action humanitaire

Québec, le 22 octobre 2015 – Après plus de 265 mandats effectués dans des organisations non gouvernementales (ONG) aux quatre coins du monde, les stages Managers sans frontières de l'Université Laval célèbrent dix années de contribution au développement international et à l'aide humanitaire.

Devant les besoins criants des ONG en matière de gestion, la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval (FSA ULaval) a innové en 2005 en mettant sur pied les stages Managers sans frontières. Éléments clés des programmes en gestion du développement international et de l'action humanitaire, ils permettent aux étudiants de réaliser une mission dans des pays en voie de développement. La première cohorte ne comptait que 15 étudiants prêts à se lancer à l'étranger pour un stage terrain d'une durée minimale de 3 mois. Une décennie plus tard, près d'une quarantaine d'étudiants de FSA ULaval se rendent tous les ans en Afrique, en Amérique centrale et du Sud ou encore en Asie pour mettre en pratique les connaissances acquises et expérimenter in situ les problématiques propres à la gestion de projets et aux organismes de coopération internationale.

En 10 ans, les managers sans frontières ont foulé pas moins de 50 pays différents pour soutenir plus d'une centaine d'organisations en matière de gestion administrative, financière ou de projets. Au cours de leurs études, ils concilient les aspects managériaux de l'aide internationale et les réalités culturelles et socioéconomiques des pays en développement et en émergence. Ces futurs gestionnaires humanistes développent un esprit critique et créatif face aux défis que pose l'aide internationale.

«Ce programme offre des opportunités uniques à nos étudiants pour allier la théorie en gestion à la pratique, dans un contexte d'aide humanitaire où l'expertise en management est cruciale dans la lutte à la pauvreté et aux inégalités sociales. Les stages Managers sans frontières s'inscrivent parfaitement dans la mission de FSA ULaval qui forme des gestionnaires, des spécialistes et des entrepreneurs ouverts sur le monde, socialement responsables et préparés à devenir des leaders qui auront de l'influence dans leur milieu», souligne le doyen de la Faculté des sciences de l'administration, Michel Gendron.

Les stages Managers sans frontières sont uniques et mettent l'accent sur le renforcement des capacités en gestion. «Nos étudiants viennent de tous les horizons, avec des formations de base dans tous les domaines. La maîtrise en gestion du développement international et de l'action humanitaire de FSA ULaval et le stage Managers sans frontières leur permettent d'acquérir à la fois des connaissances managériales, des habiletés personnelles et une solide compréhension des enjeux et des défis liés à l'aide internationale pour intervenir adéquatement et soutenir les organisations. Cela répond à un besoin réel du domaine, qui s'est beaucoup professionnalisé, alors que des ONG doivent toujours faire plus avec moins», fait valoir la coordonnatrice du programme et responsable des stages, Geneviève Bédard.

Pour souligner une décennie de coopération internationale en gestion, FSA ULaval organise le 23 octobre une journée retrouvailles, où les anciens stagiaires côtoieront les étudiants en cours de formation. Au fil des présentations et des échanges, les participants découvriront l'impact tangible de ces expériences humaines auprès des communautés locales. Des diplômés des programmes de gestion du développement international et de l'action humanitaire feront également part de l'apport indéniable de ces stages à leur carrière et cheminement professionnel.

«Ma formation de maîtrise n'aurait pas été aussi complète sans le stage Managers sans frontières, me permettant de réseauter avec des professionnels et des organisations du milieu, de prendre part à des formations de qualité et de développer mes capacités et connaissances en gestion en développement international» soutient Caroline Leblanc, conseillère à l'égalité entre femmes et hommes à la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI), jointe au Vietnam.

Des anciens stagiaires de Managers sans frontières seront disponibles dans les prochains jours pour des entrevues auprès des membres des médias afin de raconter leur expérience.

À propos de l'Université Laval
Située à Québec, ville du patrimoine mondial, l'Université Laval est la première université francophone d'Amérique du Nord. Elle fait partie des plus importantes universités de recherche au Canada, se classant au 6e rang avec des fonds de 325 millions de dollars alloués à la recherche l'an dernier. L'Université Laval compte plus de 3200 professeurs, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant qui partagent leur savoir avec 48 000 étudiants, dont plus de 25% sont inscrits aux cycles supérieurs. Elle se classe 1re au Canada et 10e au monde en développement durable parmi les 300 établissements ayant complété le processus d'accréditation STARS.

Source:
Samuel Auger
Relations médias
Direction des communications
Université Laval
418 656-3952
samuel.auger@dc.ulaval.ca