Marie-France Poulin nommée présidente du conseil d’administration de l’Université Laval

Québec, le 26 novembre 2015 – Marie-France Poulin a été nommée hier présidente du conseil d'administration de l'Université Laval pour un mandat de trois ans.

Bachelière en administration des affaires à l'Université Laval et diplômée du Collège des administrateurs de sociétés, Mme Poulin est vice-présidente du Groupe Camada et de Kalia inc. Elle possède une vaste expérience en matière de gouvernance de sociétés, ayant notamment siégé aux conseils d'administration d'Hydro-Québec, de la Banque Laurentienne et d'Industrielle Alliance assurance auto habitation. Première femme présidente du conseil d'administration de l'Administration portuaire de Québec, Marie-France Poulin est également engagée auprès de nombreux organismes communautaires, notamment au sein du conseil d'administration du YWCA de Québec dont elle est présidente depuis octobre 2013.

«Mon premier passage au sein du Conseil d'administration de l'Université Laval, de 2006 à 2012, m'a permis d'apprendre à bien connaître cette grande université et je suis aujourd'hui fière de pouvoir participer activement, avec toutes les instances et tous les membres de notre communauté, à la réalisation des grands objectifs de développement de notre établissement.»

La nomination de Mme Poulin fait suite à la volonté de John R. Porter de ne pas renouveler son mandat pour se consacrer au projet d'agrandissement du Musée national des beaux-arts, dont il est le commissaire.

Le conseil d'administration de l'Université Laval supervise l'administration générale de l'établissement, prend les décisions pour les projets majeurs et veille au développement de l'Université. Il se compose de 25 personnes, dont 12 membres externes.

À propos de l'Université Laval
Située à Québec, ville du patrimoine mondial, l'Université Laval est la première université francophone d'Amérique du Nord. Elle fait partie des plus importantes universités de recherche au Canada, se classant au 6e rang avec des fonds de 325 millions de dollars alloués à la recherche l'an dernier. L'Université Laval compte plus de 3 200 professeurs, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant qui partagent leur savoir avec 48 000 étudiants, dont plus de 25% sont inscrits aux cycles supérieurs. En 2014, elle se classait 1re au Canada et 9e au monde en développement durable parmi les 300 établissements ayant complété le processus d'accréditation STARS.

Source:
Samuel Auger