Partenariat stratégique entre la Fondation de l’Université Laval et LaRucheQuebec.com

Québec, le 26 octobre 2015 – La Fondation de l'Université Laval est fière d'annoncer un partenariat stratégique avec le site Web de financement participatif LaRucheQuebec.com.

Très au fait de l'évolution de la nature de la philanthropie canadienne et des meilleures pratiques dans ce domaine, La Fondation de l'Université Laval se lance dans la grande aventure du financement participatif en éducation supérieure en signant un partenariat avec La Ruche Québec. Lancée au printemps 2013, La Ruche Québec connaît un vif succès dans le monde numérique de la grande région de Québec avec plus de 660 000$ amassés depuis son lancement et plus de 73 projets financés à 100%. Du coup, la Fondation se joint à un modèle gagnant afin d'intégrer le modèle du financement participatif à une stratégie de développement philanthropique en constante évolution. Des universités canadiennes pionnières ont déjà mis en place leur propre portail de financement participatif, générant des résultats très positifs dans leurs communautés.

Le financement participatif, dans sa forme la plus commune, fait en sorte qu'un projet bénéficiant de la communauté puisse voir le jour grâce à une quantité appréciable d'apports financiers individuels, si minimes soient-ils. Dans le contexte universitaire, des projets étudiants novateurs seront notamment mis en ligne et rendus disponibles, par le truchement de la plateforme, à des donateurs potentiels souhaitant soutenir des projets issus de toutes les facultés de l'université. Les donateurs pourront dorénavant appuyer des projets spécifiques près de leurs valeurs et ayant un impact direct sur la communauté.

La Fondation entreprend donc un partenariat avec un joueur de premier plan dans le domaine du financement participatif. «Avec les coûts de plus en plus astronomiques pour le développement d'un simple site Web, de l'expertise nécessaire afin de mettre à terme des projets de financement participatif et de la présence de La Ruche Québec comme tremplin déjà existant dans notre région, le choix de s'allier avec La Ruche Québec était tout à fait naturel», mentionne Isabelle Bussière, directrice des communications et relations avec les donateurs de La Fondation de l'Université Laval.

La plateforme sera 100% gratuite pour les projets nés sur le campus et approuvés par une faculté ou unité de l'Université Laval. «Normalement, les projets soumis à un site de financement participatif déboursent entre 5 à 10% du montant amassé par le projet. Ici, la Fondation assumera les coûts. Les projets bénéficieront également du soutien de La Ruche Québec pour la création de leur campagne de financement et de leur «page-projet». Il y aura carrément une section du site dédiée entièrement aux projets de l'Université Laval», ajoute Isabelle Bussière.

Pour Jean-Sébastien Noël, cofondateur de La Ruche Québec, «la collaboration est l'âme, voir l'essence qui nous a animés à fonder La Ruche, il y a maintenant deux ans. Cette association avec l'Université Laval allait donc de soi! L'Université Laval est une réelle pépinière de projets et ses étudiants pourront désormais profiter d'une rampe de lancement les accompagnant dans leurs premiers pas d'entrepreneurs. Nous tenons à souligner l'ouverture d'esprit et l'avant-garde de La Fondation de l'Université Laval avec qui nous sommes fiers d'unir nos forces afin de bonifier la vitalité de notre belle région.»

Le président-directeur général de La Fondation de l'Université Laval, Yves Bourget, est enchanté par cette initiative. «En plus de rallier de nouveaux donateurs aux nombreux besoins de l'Université Laval, ce concept permet aux donateurs de suivre en direct la progression des montants amassés sur les projets spécifiques qu'ils ont choisis et voir que leur soutien favorise directement l'avancement de l'institution et de l'éducation. Le potentiel de cette plateforme est immense. En plus de fournir un nouveau moyen de donner, cette plateforme rapprochera la philanthropie de la communauté universitaire, tant pour les étudiants, les diplômés que pour les employés.»

La Fondation de l'Université Laval est d'ailleurs à la recherche de projets pilotes, dont les instigateurs sont intéressés à être les premiers à bénéficier de cette plateforme gratuite sur le campus. La plateforme «La Ruche – Université Laval» est maintenant disponible à www.laruchequebec.com.

À propos de La Fondation de l'Université Laval
Créée en 1966, La Fondation de l'Université Laval a le mandat d'organiser et de réaliser les campagnes de financement et de gérer les dons. Elle accueille la générosité des diplômés, des amis, des organisations et des fondations qui soutiennent l'enseignement et la recherche à l'Université Laval. Au fil des ans, les dons recueillis ont permis de créer plus de 670 fonds dans des domaines dont la diversité est aussi large que riche. Parmi les fondations universitaires francophones, La Fondation de l'Université Laval se classe première en termes d'importance de fonds capitalisés. Pour en savoir plus, visitez www.ful.ulaval.ca.

À propos de La RucheQuebec.com
La Ruche est une plateforme de financement participatif destinée au rayonnement de la grande région de Québec. Elle permet aux individus de réaliser leurs rêves et leurs projets avec l'aide de la population et a été créée dans le but d'offrir aux citoyens la possibilité de s'impliquer dans le développement et la vitalité de la région.

Renseignements:
Dave O’Farrell