Plus de 40 hommes optent pour une planification familiale responsable lors de la Journée mondiale de la vasectomie

Québec, le 11 novembre 2015 – Des milliers d'hommes en provenance de 40 pays optent pour une planification familiale éclairée et s'offriront une vasectomie lors de la troisième Journée mondiale de la vasectomie le 13 novembre (www.worldvasectomyday.org).

Afin de souligner localement cet événement, Michel Labrecque, professeur à la Faculté de médecine de l'Université Laval, ainsi que ses collègues Michel Dallaire et Simon Plourde, offrent à 43 hommes de la région l'occasion de prendre part à cette journée mondiale et de bénéficier d'une vasectomie sans bistouri à la Clinique Pierre-Bertrand de Québec (www.vasectomie.net).

Les participants seront invités à verser un don au Fonds Michel-Labrecque en santé reproductive masculine de la Fondation de l'Université Laval. Ce fonds soutient la recherche et la formation en appui aux services de santé reproductive masculine dans les pays en développement d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine.

L'équipe du Dr Labrecque s'engage par ailleurs à verser elle-même un don équivalent aux dons des hommes participants ou de tout autre don recueilli pendant le mois de novembre 2015, jusqu'à concurrence de 10 000$.

Michel Labrecque est un expert de renommée internationale en matière de vasectomie. Il a pratiqué quelque 28 000 opérations et formé plus de 40 médecins à travers le monde, notamment au Canada et aux États-Unis, mais aussi au Rwanda, au Cambodge, au Népal, en Thaïlande, au Bangladesh, en Inde et en Jordanie. La technique qu'il utilise et qu'il a raffinée depuis plus de 20 ans se pratique sans bistouri et offre un taux d'efficacité supérieur à 99,9%.

Pour démystifier cette technique et déboulonner les nombreux mythes entourant la vasectomie, Michel Labrecque a participé à la production d'une courte vidéo grand public démontrant les avantages et la simplicité de l'intervention.

www.youtube.com/watch

Michel Labrecque est disponible pour des entrevues avec les médias. Pour toute demande, veuillez le contacter à Michel.Labrecque@fmed.ulaval.ca

À propos de l'Université Laval
Située à Québec, ville du patrimoine mondial, l'Université Laval est la première université francophone d'Amérique du Nord. Elle fait partie des plus importantes universités de recherche au Canada, se classant au 6e rang avec des fonds de 325 millions de dollars alloués à la recherche l'an dernier. L'Université Laval compte plus de 3200 professeurs, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant qui partagent leur savoir avec 48 000 étudiants, dont plus de 25% sont inscrits aux cycles supérieurs. Elle se classe 1re au Canada et 10e au monde en développement durable parmi les 300 établissements ayant complété le processus d'accréditation STARS.

Source:
Samuel Auger