Un écosystème d’innovation en sciences urbaines verra le jour au Parc technologique du Québec métropolitain

Québec, le 24 avril 2015 – À l'initiative de l'Université Laval, un incubateur d'innovations au service des villes se déploiera bientôt dans le Parc technologique du Québec métropolitain avec la mise en place de l'Unité mixte de recherche en sciences urbaines (UMR-SU), un investissement de près de 20 millions de dollars.

Ce laboratoire-vitrine fournira une expertise cruciale en matière d'efficience et fluidité urbaine, sécurité civile et en gouvernance. Des solutions novatrices seront simulées afin d'améliorer concrètement la gestion de l'eau, de l'électricité, des espaces et des infrastructures urbaines. Le savoir-faire multidisciplinaire réuni au sein de l'UMR-SU se penchera notamment sur la planification des mesures d'urgence et la protection des infrastructures critiques. Ce laboratoire vivant analysera également des mégadonnées dans l'objectif d'améliorer la prise de décision de nos décideurs – des technologies de pointe au service de la gouvernance citoyenne.

«Cette infrastructure de recherche unique dans la région conduira à des avancées significatives dans le domaine des sciences urbaines. Il s'agira d'un espace collaboratif touchant autant la sécurité, l'économie, la mobilité, l'environnement que la gouvernance», a déclaré le membre de l'Unité et chercheur en psychologie à l'Université Laval, Sébastien Tremblay.

Le laboratoire mixte de recherche accueillera une véritable salle des opérations, incluant de multiples écrans, technologies interactives, logiciels sophistiqués et serveurs. Ce lieu de co-création permet de recréer un centre décisionnel et procéder à des simulations complexes. Tout en favorisant la formation d'étudiants et chercheurs hautement qualifiés, ce centre de recherche sera ouvert et accessible à la communauté d'affaires, en plus d'être relié au réseau universitaire québécois. Le regroupement de chercheurs travaillera en synergie avec les décideurs de la ville de Québec, en lien direct avec les besoins réels de la communauté urbaine.

Initiée par l'Université Laval, l'UMR-SU est le fruit d'un partenariat avec l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), le Parc technologique du Québec métropolitain, la Ville de Québec et Thales Recherche et technologie Canada. Le gouvernement du Québec et la ville de Québec ont annoncé aujourd'hui une aide financière de 1 M$ pour la création de ce laboratoire en sciences urbaines.

L'aide financière attribuée à l'Université Laval consiste en une contribution non remboursable de 500 000$ du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, par l'entremise du Programme de soutien à la recherche – Volet 2. La Ville de Québec accorde quant à elle un montant de 500 000$ dans le cadre de la Stratégie de développement économique, financée par le gouvernement du Québec.

«Je remercie le gouvernement du Québec de soutenir un partenariat entre les milieux universitaires, municipaux et privés qui a été initié par l'Université Laval au printemps 2014, et qui permettra de mettre en place un écosystème d'innovation scientifique de calibre international dans le domaine émergent des sciences urbaines. L'UMR-SU mettra notamment en lumière l'importance de la formation et de la recherche dans tout grand projet de développement social et économique», a souligné le recteur de l'Université Laval, Denis Brière.

À propos de l'Université Laval
Située au cœur de Québec, ville du patrimoine mondial, l'Université Laval est la première université francophone d'Amérique du Nord. Elle fait partie des plus importantes universités de recherche au Canada, se classant au 8e rang avec des fonds de plus de 300 millions de dollars alloués à la recherche l'an dernier. Plus de 3 200 professeurs, chargés de cours et membres du personnel enseignant partagent leur savoir avec quelque 48 000 étudiants dont près de 13 000 sont inscrits aux cycles supérieurs.

Source:
Samuel Auger