400 ans de pharmacie à la Bibliothèque de l’Université Laval

Québec, 19 avril 2017 –  À l'occasion du 400e anniversaire de l'arrivée de Louis Hébert à Québec, la Bibliothèque de l'Université Laval, présente du 19 avril au 22 décembre 2017, l'exposition 1617-2017: L'héritage de Louis Hébert. 400 ans de pharmacie au Québec.

Réalisée en collaboration avec la Société québécoise d'histoire de la pharmacie (SQHP), l'exposition célèbre la mémoire de Louis Hébert ainsi que l'évolution des savoirs et pratiques de la pharmacie jusqu'à son enseignement à l'Université Laval, tout en racontant la genèse d'une profession dédiée à guérir et à soulager.

Considéré comme premier apothicaire en Nouvelle-France et héritier du legs de connaissances transmises par les Premières Nations, les communautés religieuses ainsi que les différentes nations européennes, Louis Hébert a ouvert un nouveau chapitre de l'histoire récente de la pharmacie à son arrivée à Québec le 4 juillet 1617.

C'est à travers deux parcours thématiques que les visiteurs pourront vivre une expérience immersive dans l'histoire de la pharmacie par la mise en valeur de plus de 150 objets, archives, spécimens de botanique, instruments et produits pharmaceutiques. Provenant pour la plupart des collections de la SQHP, d'institutions prêteuses, dont le Monastère des Augustines, et des collections de l'Université Laval, les artefacts mis en valeur permettront de voyager de la colonie française au XXIe siècle, en passant par le régime britannique, en plus de témoigner de l'époque des remèdes patentés représentés par une série de «curiosités».

À la Bibliothèque du pavillon Jean-Charles-Bonenfant, les visiteurs découvriront le volet historique qui retrace les balbutiements du métier d'apothicaire, l'avènement des chemists et druggists, et les différents rôles endossés par les pharmaciens, dont celui d'inventeur. D'ailleurs, l'un d'entre eux, Jean-Ulysse Demers, est le premier titulaire d'un doctorat en pharmacie de l'Université Laval. Ponctué de balances, d'ordonnanciers, dont l'un appartenait aux pharmaciens Giroux et frères, d'ouvrages anciens et de remèdes, ce parcours permet aussi d'admirer une pharmacie portative en acajou, une pièce unique datée du XIXe siècle.

À la salle Alcan du pavillon Alexandre-Vachon, le volet scientifique réunit plusieurs instruments anciens tels qu'une presse à sceller les tubes à onguent, un moule à cachets, un pilulier et plusieurs fioles aux contenus d'origine.

L'exposition 1617-2017: L'héritage de Louis Hébert. 400 ans de pharmacie au Québec est présentée au 1er étage de la Bibliothèque du pavillon Jean-Charles-Bonenfant (local 1182) ainsi qu'à la salle Alcan (local 0012) du pavillon Alexandre-Vachon jusqu'au 22 décembre 2017. L'entrée est libre. Pour avoir plus d'information et connaître l'horaire, visitez le site de la Bibliothèque de l'Université Laval à bibl.ulaval.ca.

Renseignements:
Stéphanie Bois-Houde
Responsable des activités de médiation culturelle
Bibliothèque de l’Université Laval
Stephanie.Bois-Houde@bibl.ulaval.ca