Collaboration internationale pour améliorer les outils et les procédures en formation par simulation en sciences de la santé

Québec, le 11 mai 2017 – Dans le cadre de la création de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) par simulation des sciences de la santé, l'Université Laval et Université Côte d'Azur (UCA) s'allient pour préparer l'avenir de la formation par simulation des étudiants et professionnels de la santé à travers le développement de la simulation virtuelle ainsi que d'une unité mobile permettant la formation des équipes de soin dans les milieux de travail.

Ces innovations pédagogiques concrètes et axées sur la pratique sont la clé pour relever les défis d'avenir en formation, former une meilleure relève dans le domaine et s'assurer également de la sécurité des patients. Ces projets permettront de réduire les erreurs médicales, amélioreront le fonctionnement des équipes et l'organisation du travail, et permettront de mieux former les futurs professeurs et instructeurs de simulation, en plus d'enrichir certains cours existants.

Soutenue par UCA à hauteur de 75 000$ par année pendant cinq ans, la CLE vise l'élaboration de formations par simulation virtuelle et de jeux sérieux pouvant être suivis à distance. Divers thèmes et soins de santé seront abordés permettant la formation et l'évaluation d'étudiants en sciences de la santé.

«L'investissement d'UCA s'inscrit dans une logique d'excellence et de développement d'un partenariat privilégié avec l'Université Laval. L'enseignement par la simulation correspond à des domaines d'expertises de nos deux universités. Cette chaire permettra de sceller cette entente, de promouvoir les interactions et collaborations entre nos équipes au bénéfice de nos territoires et de nos étudiants. Au-delà de la création de cette chaire, ce partenariat se forge dans le partage de valeurs communes dont la collaboration, la responsabilité sociale, la créativité, l'intégrité et le respect, et cela, pour le mieux-être de la société», a déclaré Frédérique Vidal, présidente de l'Université Nice Sophia Antipolis et vice-présidente du programme Formations à Université Côte d'Azur.

La CLE permettra aussi de créer une unité mobile qui transposera l'expertise des membres de l'équipe du titulaire et des experts impliqués de UCA au Québec, en France et dans le monde dans les établissements de santé afin d'offrir une formation sur place, pour des domaines critiques comme les urgences, les soins intensifs, les blocs opératoires et les unités coronariennes. Avant une procédure complexe, les praticiens pourront ainsi répéter leurs gestes sur des simulateurs dans leurs propres locaux.

Pour Gilles Chiniara, anesthésiologiste au CHU de Québec-Université Laval et professeur agrégé au Département d'anesthésiologie et de soins intensifs, ce projet permettra de franchir de nouvelles étapes dans la simulation de soins en sciences de la santé. «Nous pourrons à la fois aider les cliniciens et améliorer la sécurité des patients, ce qui représente pour moi un accomplissement tout à fait exceptionnel.»

«C'est une grande fierté pour la Faculté de médecine de l'Université Laval de collaborer avec Université Côte d'Azur et ainsi de favoriser l'avancement, la diffusion et l'appropriation des connaissances dans le domaine de la simulation des soins en sciences de la santé. En plus de répondre aux nouvelles réalités médicales, organisationnelles et technologiques, ce partenariat s'inscrit parfaitement dans l'engagement que s'est donné la Faculté de médecine de l'Université Laval de mettre, au cœur de ses actions, la santé durable des personnes et des populations», a exprimé le doyen de la Faculté de médecine de l'Université Laval, Rénald Bergeron.

L'Université Laval et UCA ont signé en janvier 2017 une entente globale afin de construire un partenariat dynamique, axé notamment sur la mobilisation des équipes afin de développer des pédagogies innovantes. UCA soutient la Chaire de leadership en enseignement par simulation des sciences de la santé, car elle partage avec ses collègues de l'Université Laval et de sa faculté de médecine une vision avant-gardiste de l'enseignement des sciences de la santé.

À propos de l'Université Côte d'Azur (UCA)
Université Côte d'Azur (UCA) est une communauté d'établissements qui réunit tous les acteurs majeurs de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la Côte d'Azur. Lauréate en 2016 du plan d'initiative d'excellence du gouvernement français, UCA figure aujourd'hui dans le top 8 des meilleures universités françaises. La volonté d'UCA est de développer un axe fort d'internationalisation. C'est dans ce cadre qu'en janvier 2017, UCA et l'Université Laval ont signé une entente globale afin de construire un partenariat très dynamique, axé notamment autour de la mobilisation des équipes dans le cadre des pédagogies innovantes.

À propos de l'Université Laval
Située à Québec, ville du patrimoine mondial, l'Université Laval est la première université francophone d'Amérique du Nord. Elle fait partie des plus importantes universités de recherche au Canada, se classant au 7e rang avec des fonds de 332 M$ alloués à la recherche l'an dernier. L'Université Laval compte plus de 9370 employés, incluant 3685 professeurs, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui partagent leur savoir avec plus de 42 500 étudiants, dont plus de 25% sont inscrits aux cycles supérieurs. En 2014, l'Université Laval a obtenu l'agrément STARS en se classant 1re au Canada et 2e au monde en développement durable. En 2015, elle est devenue la première université carboneutre sur une base volontaire au Canada. À ce jour, elle compte plus de 277 000 diplômés à travers le monde.

Source:
Andrée-Anne Stewart