Aller au contenu principal

La Faculté de médecine innove en pédagogie des sciences de la santé

Québec, le 19 janvier 2017 – L'Université Laval confirme son dynamisme en éducation des sciences de la santé en inaugurant aujourd'hui la toute première chaire de leadership en enseignement (CLE) de sa Faculté de médecine, dont les initiatives pédagogiques rayonneront à l'échelle nationale grâce à la collaboration de l'Association médicale du Québec (AMQ) et de l'Association médicale canadienne (AMC).

À partir des données probantes déjà connues des domaines de la pédagogie des sciences de la santé, le mandat de la nouvelle entité universitaire codirigée par les docteurs Alexandre Lafleur et Miriam Lacasse, recrutés pour ce projet, est de répertorier, de développer et d'implanter dans les programmes de la Faculté de médecine de l'Université Laval, et d'autres universités à travers le pays et le monde, diverses pratiques pédagogiques innovantes pour optimiser la formation des enseignants, améliorer les méthodes professorales et bonifier l'enseignement des étudiants de tous les niveaux.

«Nous mettrons à la disposition des enseignants, qu'ils soient professeurs réguliers ou cliniciens, des ressources innovantes pour améliorer leurs habiletés à enseigner et à donner de la rétroaction aux étudiants en lien avec les soins donnés aux patients», souligne Miriam Lacasse, titulaire de la chaire, membre du Département de médecine familiale et de médecine d'urgence de l'Université Laval et médecin de famille au sein du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

«Les outils pédagogiques qui seront conçus aideront les professionnels de la santé à développer des compétences plus variées dans différentes sphères du domaine de la santé ainsi qu'à augmenter leurs capacités à travailler en équipe et à renforcer leur engagement envers leur profession afin de mieux répondre aux besoins grandissants de la population et de donner aux patients des soins de santé de très haute qualité», précise Alexandre Lafleur, titulaire de la chaire, professeur de clinique au Département de médecine de l'Université Laval et spécialiste en médecine interne à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

«L'Association médicale du Québec, l'Association médicale canadienne et Gestion financière MD sont fières d'être partenaires de la Faculté de médecine de l'Université Laval dans cette initiative qui explorera de nouvelles façons d'enseigner la médecine. Cette chaire s'inscrit dans une vision de professionnalisme, de leadership et d'innovation qui caractérise la profession médicale. Elle permettra de former nos futurs médecins dans un environnement de travail en constante évolution et, ultimement, de contribuer à l'amélioration et à la transformation de notre système de santé», ajoute le Dr Laurent Marcoux, président désigné de l'AMC et président sortant de l'AMQ.

Pour le doyen de la Faculté de médecine, Rénald Bergeron, la mise sur pied de cette première CLE représente un travail collaboratif extraordinaire coïncidant parfaitement avec la vision facultaire qui place la santé durable au cœur de ses actions. «Cette CLE confirme notre expertise pédagogique en appui aux enseignants et aux programmes de formation et notre volonté à partager notre savoir en sciences de la santé au bénéfice de la population.»

«Tout en s'inscrivant dans le développement global de notre Faculté de médecine, ce nouveau pôle d'expertise scientifique contribue au maintien d'une profession médicale avant-gardiste et au bien-être de la population», conclut le recteur Denis Brière.

Quelques faits en bref

  • L'Association médicale du Québec (AMQ), l'Association médicale canadienne (AMC) et Gestion financière MD appuient financièrement la création de cette chaire et collaboreront au rayonnement de ses travaux.
  • La nouvelle Chaire est en concordance avec le microprogramme en pédagogie universitaire des sciences de la santé et la création récente du diplôme d'études supérieures spécialisées en pédagogie universitaire des sciences de la santé. Ce dernier sera offert à l'automne 2017.
  • Les outils d'apprentissage développés par la Chaire bonifieront la démarche d'innovation de tous les programmes en sciences de la santé de la Faculté en favorisant une approche de scholarship, soit une démarche axée sur les activités d'apprentissage, l'évaluation par les pairs et le transfert de résultats.

Liens connexes

Document d'information sur la Chaire de leadership en enseignement en pédagogie des sciences de la santé AMQ-AMC-MD
Présentation de la Chaire par Miriam Lacasse et Alexandre Lafleur
Plan stratégique de la Faculté de médecine
Association médicale du Québec (AMQ)
Association médicale canadienne (AMC)
Gestion financière MD

Source:
Andrée-Anne Stewart
Relations médias
Direction des communications
Université Laval
418 656-3952
Cell.: 418 254-3141
andree-anne.stewart@dc.ulaval.ca
@ulavalmedias