Les Hautes études internationales reçoivent un soutien financier de 650 000$ du MRIF

Vendredi 19 mai 2017 – Dans le cadre du Forum St-Laurent sur la sécurité internationale qui se tient à Montréal aujourd'hui, l'Université Laval recevra un financement de 650 000$ jusqu'en 2022 du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) afin d'appuyer les travaux de recherche et de diffusion de l'Institut québécois des hautes études internationales (HEI).

Les domaines de recherche ciblés par cet appui sont ceux des domaines d'expertise reconnus par les HEI, tels que le commerce et l'investissement international, les relations interaméricaines, l'Asie contemporaine et l'Afrique et le Moyen-Orient. L'appui du MRIF s'inscrit dans la continuité, puisque les HEI bénéficient d'un soutien quinquennal du Ministère depuis 2002. Le montant accordé représente une hausse de l'appui par rapport aux années passées.

Pour le vice-recteur à la recherche et à la création de l'Université Laval, Angelo Tremblay, «le renouvellement de cette subvention donne les moyens nécessaires aux HEI de poursuivre sa mission de contribuer, par l'interdisciplinarité, à l'avancement des connaissances sur la réalité internationale et à la formation d'experts capables de comprendre, débattre et agir sur la scène internationale».
Louis Bélanger, directeur des HEI, se félicite que «cet appui financier consolide la relation partenariale privilégiée et multiforme qui existe entre le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et l'Institut depuis la création de ce dernier en 1994. Sans cet appui, les Hautes études internationales de l'Université Laval n'auraient pu se développer comme elles l'ont fait et devenir l'un des plus importants pôles de formation et de recherche en études internationales au pays».

À propos des HEI
Les HEI sont un institut d'études de cycles supérieurs et de recherche interdisciplinaires sur l'international créé en 1994. Les programmes d'enseignement (maîtrise et doctorat en études internationales) reçoivent chaque année une soixantaine d'étudiants. Près de quatre-vingts chercheurs collaborent au sein d'une dizaine de regroupements de recherche. Les HEI éditent la revue scientifique Études internationales et organisent 60 activités par année.

À propos de l'Université Laval
Située à Québec, ville du patrimoine mondial, l'Université Laval est la première université francophone d'Amérique du Nord. Elle fait partie des plus importantes universités de recherche au Canada, se classant au 7e rang avec des fonds de 332 M$ alloués à la recherche l'an dernier. L'Université Laval compte plus de 9370 employés, incluant 3685 professeurs, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui partagent leur savoir avec plus de 42 500 étudiants, dont plus de 25% sont inscrits aux cycles supérieurs. En 2014, l'Université Laval a obtenu l'agrément STARS en se classant 1re au Canada et 2e au monde en développement durable. En 2015, elle est devenue la première université carboneutre sur une base volontaire au Canada. À ce jour, elle compte plus de 277 000 diplômés à travers le monde.

Source:
Andrée-Anne Stewart