L’Université Laval annonce l’entrée en fonction de la rectrice Sophie D’Amours

Québec, le 1er juin 2017 – C'est avec fierté que l'Université Laval a annoncé aujourd'hui l'entrée en fonction de Sophie D'Amours à titre de rectrice. Son premier mandat de cinq ans débute avec le même enthousiasme ressenti au cours de sa campagne qui s'est déroulée sur le thème «Ensemble, l'avenir». Optimiste quant aux défis du mandat qu'elle amorce, la rectrice a présenté l'échéancier prévu pour les mois à venir ainsi que les projets concrets prioritaires qui l'animeront.

D'entrée de jeu, Mme D'Amours a tenu à saluer l'administration passée et la remercie pour le travail accompli au cours des dix dernières années. «Je tiens à souligner le travail de l'équipe d'administration actuelle qui a stabilisé la situation financière de notre université dans un contexte de compressions budgétaires et créé des partenariats solides avec des acteurs clés de divers milieux. Je pense notamment aux chaires de leadership en enseignement, aux nombreux partenariats de recherche avec d'autres universités, sans oublier le leadership en matière de développement durable qui nous a permis d'atteindre collectivement la carboneutralité.»

Sous la direction de Sophie D'Amours, l'Université Laval empruntera la voie de l'innovation pour se développer encore davantage afin d'accroître son rayonnement sur les scènes québécoise, canadienne et internationale, en plus de consolider ses actifs. «Avec l'ensemble de la communauté à mes côtés, nous sommes déterminés à améliorer notre réputation d'excellence en recherche et en enseignement, à enrichir l'expérience étudiante et à soutenir l'engagement de notre communauté en nous préoccupant activement aux enjeux sociétaux qui nous interpellent.»

Au cours des prochains mois, la rectrice D'Amours participera à plusieurs activités. Elle aura notamment l'honneur de présider les Collations des grades, qui se tiendront les 10, 11, 17 et 18 juin et à l'occasion desquelles l'Université Laval décernera des doctorats d'honneur à 8 personnalités d'exception et des milliers de diplômes aux nombreux finissants de tous les cycles d'études.

Aussi, la rectrice procèdera à la nomination des membres de la nouvelle équipe de direction de l'Université Laval qui entreront en fonction le 1er juillet. «Je souhaite m'entourer d'une équipe compétente, diversifiée et engagée dans la vie de notre université.»

En septembre, la rectrice accueillera les anciens et les nouveaux étudiants sur le campus à l'occasion de la rentrée d'automne 2017. «C'est une activité qui m'interpelle beaucoup, car les étudiants sont au cœur de notre université et je veux être près d'eux.»

En matière de projets, dès la rentrée, tant les étudiants que le personnel des facultés, des unités et des services ainsi que les membres des conseils universitaires et administratifs seront mobilisés et mis à contribution pour produire la prochaine planification stratégique. «Je souhaite que ce plan stratégique soit concret, innovateur et qu'il interpelle tous les membres de notre communauté universitaire. Le recrutement et l'admission de nouveaux étudiants et étudiantes à tous les cycles seront certainement au cœur des actions jugées prioritaires.»

L'amélioration de nos modes pédagogiques et la révision des mesures d'intégration seront également au programme dans le but d'améliorer l'expérience universitaire afin qu'elle soit encore plus enrichissante. «Sincèrement, je veux que l'expérience étudiante soit, du début à la fin et tant en ce qui concerne la vie sur le campus que sur le plan de la qualité de la formation, tout simplement unique et mémorable pour ceux et celles qui nous font l'honneur de venir se former chez nous.»

Pour positionner davantage l'Université Laval comme une grande université de recherche, l'établissement fera appel à l'agilité de ses 17 facultés. «Ensemble, nous réfléchirons à des moyens d'augmenter la mobilité étudiante, de développer des initiatives internationales en recherche, d'accroître notre leadership dans la francophonie et notre engagement en matière d'aide communautaire et humanitaire.»

En tant que rectrice, Sophie D'Amours poursuivra la mission de l'établissement et entretiendra un réel dialogue avec ceux et celles qui voient grand pour l'Université Laval. Elle compte être accessible, à l'écoute et attentive aux préoccupations particulières des unités et à l'intérêt collectif. «Je suis certaine qu'ensemble nous adapterons notre établissement aux réalités d'aujourd'hui, nous embrasserons l'ambition et l'excellence et que nous saurons faire équipe avec différents partenaires ici à Québec, au Québec, au Canada et dans le monde.»

À propos de l'Université Laval
Située à Québec, ville du patrimoine mondial, l'Université Laval est la première université francophone d'Amérique du Nord. Elle fait partie des plus importantes universités de recherche au Canada, se classant au 7e rang avec des fonds de 331 M$ alloués à la recherche l'an dernier. L'Université Laval compte plus de 9 370 employés, incluant 3 685 professeurs, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui partagent leur savoir avec plus de 42 500 étudiants, dont plus de 25 % sont inscrits aux cycles supérieurs. En 2014, l'Université Laval a obtenu l'agrément STARS en se classant 1re au Canada et 2e au monde en développement durable. En 2015, elle est devenue la première université carboneutre sur une base volontaire au Canada. À ce jour, elle compte plus de 277 000 diplômés à travers le monde.

Source:
Andrée-Anne Stewart