Aller au contenu principal

L’Université Laval crée un institut visant à promouvoir l’équité et l’égalité des sexes

950px

Québec, le 31 janvier 2017 – Le recteur Denis Brière et le vice-recteur exécutif et au développement Éric Bauce ont annoncé aujourd'hui l'inauguration officielle de l'Institut Femmes, Sociétés, Égalité et Équité (IFSEE) ainsi que la création d'un pôle d'excellence multidisciplinaire et international en études féministes à l'Université Laval.

La nouvelle plaque tournante rassemblera les experts de l'Université qui s'intéressent aux questions entourant l'égalité homme-femme afin de favoriser la mise en commun des savoirs spécialisés et de consolider les pratiques, les outils et les réseaux. «Nous visons à dépasser les limites actuelles des connaissances et à augmenter la portée des travaux menés à l'Université Laval dans le milieu scientifique et dans la société civile pour promouvoir l'avancement de la recherche féministe, lui donner une plus grande visibilité et attirer de nouveaux talents», a affirmé Hélène Lee-Gosselin, directrice de l'IFSEE, professeure au Département de management et titulaire de la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs et Sociétés.

Depuis le début des années 1980, l'Université Laval a grandement contribué à l'élargissement du savoir dans ce champ de connaissances en créant des groupes engagés dans la promotion de l'enseignement et de la recherche féministes. Plus d'une quarantaine de chercheuses et de chercheurs y contribuent, soit au sein de la Chaire Claire-Bonenfant, du Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes, de la Chaire CRSNG/Alcan pour les femmes en sciences et génie, de l'Université féministe d'été ou de la Chaire de leadership en enseignement – Femmes et organisations.

L'IFSEE entend promouvoir le rôle clé des femmes d'ici et d'ailleurs par des projets de recherche interdisciplinaires collaboratifs et des partenariats avec des organisations issues du milieu à l'échelle locale, québécoise et canadienne ainsi qu'avec des centres et des instituts partageant les mêmes champs d'intérêt à l'échelle internationale. «Les inégalités entre les sexes seront explorées sous plusieurs axes stratégiques, notamment le développement du Nord durable, la santé reproductive, les arts et la culture, l'environnement social, le développement humain et le développement durable», a énoncé la spécialiste Lee-Gosselin.

De plus, au cours des prochains mois, l'IFSEE proposera une offre de formation interdisciplinaire de premier cycle pour déconstruire l'idée de l'égalité entre les hommes et les femmes dans les sociétés occidentales et illustrer comment les inégalités se reconfigurent avec le temps, notamment au Québec. «Cette formation visera à rendre visibles les savoirs féministes dans toutes les disciplines universitaires, à éveiller les sensibilités à l'égard de l'équité et de l'égalité chez les jeunes, quel que soit leur domaine d'études, et à leur offrir certaines stratégies d'action», a mentionné Hélène Lee-Gosselin en précisant qu'une offre de formation aux cycles supérieurs ainsi qu'un MOOC sur le sujet font également partie des projets à court terme.

«La création de cet institut est le fruit d'un long historique de contributions de l'Université Laval à l'avancement de la cause de l'égalité des sexes et de l'équité au sein de la société québécoise. En tablant sur le regroupement de nos forces vives, notre institution réaffirme sa position de chef de file en matière de contribution au mouvement féministe et à l'avancement des connaissances sur l'équité et l'égalité durable tant à l'échelle nationale qu'internationale», a affirmé le vice-recteur exécutif Éric Bauce.

«Ce pôle d'excellence sera un legs de l'Université Laval pour l'humanité et le véhicule pour promouvoir l'égalité des sexes au sein de la communauté universitaire ainsi qu'auprès de nos partenaires et de nos collaborateurs», a conclu le recteur Denis Brière.

Source:
Andrée-Anne Stewart
Relations médias
Direction des communications
Université Laval
418 656-3952
Cell.: 418 254-3141
andree-anne.stewart@dc.ulaval.ca