Aller au contenu principal

Précisions relatives au suspect de l’attentat terroriste au Centre culturel islamique de Québec

Québec, le 30 janvier 2017 – L'Université Laval confirme que le suspect arrêté en lien avec l'attentat terroriste survenu au Centre culturel islamique de Québec était étudiant à l'Université Laval.

Le suspect, Alexandre Bissonnette, étudiait à la Faculté des sciences sociales. Il est immédiatement exclu de toute activités d'études ou de recherche au sein de notre établissement, conformément à nos procédures dans ces situations, et ce, jusqu'à la fin du processus judiciaire en cours.

Depuis l'attentat, les mesures de sécurité à l'Université Laval ont été renforcées pour assurer le maintien de la sécurité du campus et des différents lieux de culte et de recueillement.

L'Université Laval offre son entière collaboration aux autorités policières afin de contribuer à l'enquête en cours. À cet effet, l'Université a déjà communiqué avec les membres de sa communauté, soit plus de 50 000 personnes, afin de les inciter à entrer en contact avec la Sûreté du Québec s'ils détenaient des informations jugées pertinentes pour la poursuite de l'enquête. Afin de se conformer à la législation en vigueur, l'Université Laval ne divulguera pas de détails supplémentaires sur le suspect.

Encore une fois, l'Université Laval tient à dénoncer avec vigueur et sans réserve les actes inacceptables et terribles perpétrés contre le Centre culturel islamique de Québec. La diversité culturelle contribue au quotidien à faire de notre université un lieu d'apprentissage qui favorise les échanges dans le respect des cultures et des modes de pensées. Notre institution occupe une place importante dans le tissus culturel de la région et nous en sommes fiers.

Nos facultés et nos services spécialisés sont mobilisés afin d'offrir soutien et aide psychologique aux étudiants et aux membres du personnel de l'Université bouleversés touchés par cette tragédie.

Depuis l'attentat, les mesures de sécurité à l'Université Laval ont été renforcées pour assurer le maintien de la sécurité du campus et des différents lieux de culte et de recueillement.

L'Université Laval réitère, une fois de plus, ses plus sincères condoléances envers la communauté musulmane de Québec ébranlée par cet attentat.

Finalement, nous invitons toute personne ayant des informations relatives à cet attentat terroriste à contacter la Centrale de l'information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264 ou sur le Web à l'aide du formulaire «Signalement d'un crime disponible» sur sq.gouv.qc.ca. Ce service est confidentiel et accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Source:
Samuel Auger
Relations médias
Direction des communications
Université Laval
Cellulaire 418 905-0085
samuel.auger@dc.ulaval.ca