Rapport annuel du Centre de prévention et d’intervention en matière de harcèlement de l’Université Laval: Une hausse importante des demandes d'aide

Québec, le 24 février 2017 – Le Centre de prévention et d'intervention en matière de harcèlement (CPIMH) de l'Université Laval présente les principaux résultats de son rapport annuel 2015-2016. Le nombre de demandes d'aide reçues a augmenté de 17% par rapport à l'année précédente et de 56% depuis cinq ans.

Au cours de l'année 2015-2016, 170 demandes ont été reçues au total, incluant 77 signalements, 77 consultations et 17 dossiers de plainte. Parmi les plaintes reçues, 14 d'entre elles étaient liées à du harcèlement psychologique, une à du harcèlement sexuel et deux à du harcèlement psychologique et sexuel simultanément. Un nombre aussi élevé de plaintes remonte à l'année 2012-2013.

Pour la première fois depuis sept ans, les demandes faites au CPIMH par des étudiants ont dépassé celles faites par des employés. En effet, 42% (73) des dossiers ouverts provenaient des étudiants et 33% (58) provenaient des employés. Les gestionnaires représentent 11% (20) des demandeurs. Parmi les 73 étudiants ayant consulté le CPIMH, 29 étaient du premier cycle et 44 étaient des cycles supérieurs.

Plusieurs raisons expliquent la hausse des demandes et des plaintes, selon la directrice du CPIMH, Josée Laprade. «Les différentes activités de formation et de sensibilisation ont assurément eu pour effet d'augmenter l'achalandage au Centre. On peut penser que la 1re campagne «Sans oui, c'est non», qui s'est déroulée en février 2016, a donné de la visibilité au CPIMH, ce qui a généré un plus grand nombre de dénonciations de la part des étudiants».

De plus, le CPIMH et le Services de sécurité et de prévention ont rencontré un grand nombre de nouveaux étudiants au début des sessions d'automne et d'hiver dans le cadre de tournées des classes. «Nous profitons de l'occasion pour faire connaître les règlements concernant la sécurité et le harcèlement à l'Université ainsi que nos ressources d'aide. Ces rencontres permettent aux étudiants d'être mieux outillés au cours de leur cheminement scolaire à l'Université Laval», a-t-elle souligné.

En 2015-2016, le CPIMH a réalisé 99 différentes activités de sensibilisation, d'information et de formation rejoignant plus de 4 236 membres de la communauté universitaire.

Depuis 1990, le mandat du CPIMH est de soutenir l'action de l'Université Laval et son engagement à créer et à maintenir, pour tous ses membres et pour les tiers, un environnement propice à la réalisation de ses missions d'enseignement et de recherche, de même qu'un milieu de travail, d'étude et de prestation de services harmonieux, exempt de harcèlement, où chacun a droit au respect, à la dignité et à la protection de son intégrité physique et psychologique.

Consultez le rapport annuel 2015-2016 complet: https://www.ulaval.ca/fileadmin/ulaval_ca/Pages_unites/harcelement/88701_Rapport_annuel_CPIMH_2015-2016_leger.pdf

Source:
Andrée-Anne Stewart