Réalisation philanthropique historique pour l’Université Laval

Québec, le 15 mai 2017 – L'Université Laval et sa fondation ont largement surpassé l'objectif initial de 350 M$ de la 7e Grande campagne de financement en récoltant 530 M$, incluant 23,3 M$ en dons planifiés, établissant ainsi la plus importante réalisation philanthropique dans l'histoire de l'Université Laval. C'est plus d'un demi-milliard de dollars qui seront réinvestis dans les missions fondamentales de recherche et d'enseignement de l'Université.

Le résultat exceptionnel de cette campagne majeure de financement visant à renforcer les missions de formation, de recherche et de création de l'Université Laval sera dévoilé lors d'une célébration grand public. L'Université Laval projette que 48.6 % des dons seront alloués à des projets de recherche, 45.7 % seront remis en bourses et 5.7 % contribueront à la réalisation de projets d'infrastructures.

«Grâce à la communauté universitaire, aux diplômés et à la communauté d'affaires, à la force du cabinet de campagne et à son leadership, nous avons connu une mobilisation sans précédent qui témoigne de la réelle émergence d'une culture philanthropique au Québec et au Canada. Nous sommes heureux d'avoir misé sur le sentiment de fierté de nos diplômés, car cela a porté fruit», a déclaré Denis Brière, recteur de l'Université Laval.

En effet, outre l'atteinte d'un objectif financier ambitieux, l'Université Laval a fait le pari de susciter un sentiment de fierté chez les diplômés envers leur alma mater en les invitant à contribuer à cette campagne majeure de financement. «Nous sommes heureux d'annoncer que le montant des dons provenant des diplômés a triplé, a ajouté le recteur. L'Université a donc effectué un pas dans la bonne direction en accroissant l'intérêt philanthropique de nos centaines de milliers de diplômés à travers le monde.»

Une empreinte durable pour l'avenir
L'Université Laval a profité de l'événement de clôture pour inaugurer la Promenade Les Cent-Associés, située en plein cœur du campus devant la Bibliothèque (pavillon Jean-Charles-Bonenfant), qui souligne l'engagement des donateurs ayant effectué un don planifié de 1 M$ et plus. La nouvelle promenade bonifiera au passage le milieu de vie des étudiants, des professeurs, des chercheurs et de tous les membres de la communauté universitaire.

Ces dons planifiés contribueront à l'accomplissement de la mission de l'Université Laval et permettront, entre autres, de soutenir le développement de l'entrepreneuriat, de l'innovation, de la recherche et des talents au sein de la communauté universitaire.

La cérémonie de clôture fut également l'occasion de dévoiler l'œuvre 2 367, L'ODYSSÉE COLLECTIVE, réalisée par PLUX 5, un groupe de cinq diplômés de l'École d'architecture de l'Université Laval. Une capsule temporelle incorporée dans l'œuvre contiendra un total de cent témoignages destinés à être lus dans 350 ans.

L'œuvre entièrement financée par des donateurs rend hommage à ceux et celles qui ont contribué à la réussite de la 7e Grande campagne de l'Université Laval. Elle se veut une empreinte durable et une source d'inspiration pour les philanthropes de demain.

«La Fondation de l'Université Laval voue une grande reconnaissance aux coprésidents, aux membres du leadership de campagne et aux nombreux bénévoles qui ont grandement facilité le processus de sollicitation grâce à leurs réseaux de relations et à leur expertise, a exprimé Yves Bourget, président-directeur général de La Fondation de l'Université Laval. Les célébrations d'aujourd'hui visent à reconnaître cet engagement et à exposer nos intentions pour le futur.»

À propos de l'Université Laval
Située à Québec, ville du patrimoine mondial, l'Université Laval est la première université francophone d'Amérique du Nord. Elle fait partie des plus importantes universités de recherche au Canada, se classant au 7e rang avec des fonds de 332 M$ alloués à la recherche l'an dernier. L'Université Laval compte plus de 9 370 employés, incluant 3 685 professeurs, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui partagent leur savoir avec plus de 42 500 étudiants, dont plus de 25 % sont inscrits aux cycles supérieurs. En 2014, l'Université Laval a obtenu l'agrément STARS en se classant 1re au Canada et 2e au monde en développement durable. En 2015, elle est devenue la première université carboneutre sur une base volontaire au Canada. À ce jour, elle compte plus de 277 000 diplômés à travers le monde.

À propos de La Fondation de l'Université Laval
Créée en 1966, La Fondation de l'Université Laval appuie l'Université Laval dans sa mission de développer l'enseignement, la recherche et la création. En plus de soutenir l'expression des sentiments de fierté et d'appartenance des diplômés afin de contribuer au rayonnement, au développement et au succès de leur alma mater, la Fondation vise aussi à développer et à maintenir des relations durables avec les donateurs (diplômés et amis). La Fondation recueille chaque année plus de 30 M$ en dons individuels et corporatifs, ce qui la classe comme la plus importante fondation en dons recueillis de la région de Québec et comme la troisième de la province. Les donateurs ont le choix de soutenir la cause qui leur tient à cœur parmi les 720 fonds disponibles, sans qu'aucuns frais d'administration ne soient prélevés sur leur don.  Elle organise aussi de nombreuses activités pour les diplômés grâce à son réseau de 50 clubs de diplômés répartis sur les cinq continents.

Source:
Andrée-Anne Stewart