Aller au contenu principal

Un don de 1,2 M$ de Germain Lamonde et d’EXFO afin d’appuyer la relève en sciences et en ingénierie

Québec, le 6 octobre 2017 – L'Université Laval est fière d'annoncer un don de 1 M$ de Germain Lamonde, président exécutif du conseil d'administration et fondateur de l'entreprise EXFO, ainsi qu'un don de 200 000$ de la part d'EXFO pour un total de 1,2 M$ destiné à la Faculté des sciences et de génie (FSG). Cette généreuse contribution permettra notamment l'achat d'équipements de pointe, la création de bourses d'études aux trois cycles et l'appui à l'entrepreneuriat technologique par l'entremise du projet EGGENIUS.

Lors de la cérémonie de reconnaissance qui s'est tenue hier soir, afin de souligner cette contribution, la rectrice, Sophie D'Amours, le président-directeur général de La Fondation de l'Université Laval, Yves Bourget, et le doyen par intérim de la Faculté des sciences et de génie, Nadir Belkhiter, ont dévoilé la plaque toponymique de la future salle EXFO-Lamonde qui sera située au pavillon Adrien-Pouliot. Ce lieu, fréquenté par tous les étudiants inscrits dans l'ensemble des programmes de génie, portera ce nouveau nom pour les dix prochaines années.

«Je suis heureux d'appuyer l'Université Laval et sa Faculté des sciences et de génie qui comme EXFO poursuivent leur mission d'excellence sans craindre de se mesurer mondialement aux meilleurs. À la suite de mes études de maîtrise en physique optique, EXFO et toute son équipe ont fait preuve d'innovation et d'audace afin de se hisser au premier rang mondial comme fournisseur d'appareils de mesure optique servant au déploiement de réseaux et centres de données ultramodernes ainsi qu'à la recherche, au développement et à la fabrication de systèmes et composantes de communications de prochaine génération, a mentionné Germain Lamonde. Avec plus de 1 600 employés dans plus de 25 pays et ayant son siège social à Québec, EXFO compte dans ses rangs des centaines de diplômés de l'Université Laval et accueille annuellement de nombreux stagiaires, que ce soit en génie électrique, optique ou logiciel, en informatique, en administration, en marketing ou en droit.»

La rectrice Sophie D'Amours a tenu à remercier Germain Lamonde pour son appui qui permettra à l'Université Laval d'une part de bonifier son offre aux étudiants et d'autre part de se positionner encore plus haut parmi les universités du Canada et du monde dans le domaine scientifique. «Monsieur Lamonde, en plus d'être un généreux philanthrope, vous êtes un ambassadeur extraordinaire pour l'Université Laval et un exemple inspirant de réussite pour nos étudiants. À travers les bourses d'études et de recherche, votre don contribuera à former la relève de demain dans différents domaines du génie».

En effet, les dons de Germain Lamonde et d'EXFO serviront à offrir des bourses d'études et de recherche aux étudiants des 1er, 2e et 3e cycles de la FSG. Ces bourses permettront de promouvoir les études universitaires, notamment en génie électrique, en génie informatique et en génie logiciel, et de développer des projets de concert avec des professeurs de la Faculté et des étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat dans les différents domaines de l'ingénierie.

Ils permettront également de financer l'acquisition de nouveaux équipements destinés aux laboratoires d'enseignement du Département de physique, de génie physique et d'optique, qui font l'objet d'une importante cure de rajeunissement au pavillon Alexandre-Vachon. Les cours de communications optiques en génie électrique auront également la chance de compter sur de nouveaux appareils de pointe offerts par EXFO.

Enfin, ce geste philanthropique soutiendra les opérations et la pérennité d'EGGENIUS, une initiative de la FSG visant à favoriser l'émergence de nouvelles technologies, à générer des interactions entre les différents acteurs de l'écosystème de l'innovation et à accroître de façon significative la création d'entreprises dérivées de la FSG.  

Au nombre des initiatives d'EGGENIUS, notons l'octroi de bourses en entrepreneuriat d'une valeur allant de 5 000$ à 10 000$, la possibilité d'obtenir des services professionnels gratuits par l'entremise de ses partenaires, l'accès privilégié aux plateformes technologiques de la Faculté, un accompagnement personnalisé des futurs entrepreneurs vers les bonnes ressources et la mise en relation avec des ambassadeurs EGGENIUS, leaders entrepreneuriaux reconnus de Québec.  À cet égard, Germain Lamonde deviendra le premier ambassadeur de ce projet porteur.

Le doyen par intérim, Nadir Belkhiter, est ravi de cette nouvelle. «Le geste de générosité de M. Lamonde et de l'entreprise EXFO est des plus inspirants pour notre communauté facultaire. Cette contribution majeure aura des impacts durables sur notre milieu d'études et viendra renforcer le positionnement de la Faculté des sciences et de génie comme un lieu d'études et de recherche hors pair en sciences et en génie. Au nom de tous les étudiants, je les remercie pour leur apport substantiel à l'émergence d'une relève innovante.»

Source:
Andrée-Anne Stewart
Relations médias
Université Laval
418 656-3952
Cell.: 418 254-3141
andree-anne.stewart@dc.ulaval.ca