Aller au contenu principal

Un legs testamentaire de 670 000$ pour soutenir la relève scientifique à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation

Québec, le 7 avril 2017 – Le recteur de l'Université Laval, Denis Brière, a annoncé aujourd'hui un don de 670 000$ offert par feu Lucius Belzile, agronome, chercheur et diplômé de l'Université Laval. Ce legs testamentaire rendra possible la création d'un fonds destiné à soutenir la relève scientifique à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (FSAA).
 
Le nouveau Fonds de la relève scientifique Famille Lucius-Belzile permettra de soutenir financièrement des étudiants inscrits aux études supérieures à la FSAA par le biais de bourses d'une valeur de 10 000$.

Chercheur à l'emploi d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, Lucius Belzile était spécialisé en plantes fourragères. Visionnaire et soucieux de solutionner des problèmes concrets, Lucius Belzile a toujours fait preuve d'un degré élevé d'engagement dans le transfert technologique. En plus d'avoir signé une centaine d'articles techniques et de vulgarisation, il a entre autres été responsable de la rédaction et de la publication d'un important guide de la culture des plantes fourragères. Il a aussi mis au point, au terme d'une quinzaine d'années de recherche, la technique du semis direct des plantes fourragères qui consiste à semer directement dans un sol non travaillé.        

Afin de souligner l'ensemble de son œuvre, l'Ordre des agronomes du Québec lui a décerné la médaille de distinction agronomique en 1993.

«Le don que nous soulignons aujourd'hui rejoint bien l'esprit dans lequel nous avons entrepris la Grande campagne qui prendra fin en mai prochain: il laissera une empreinte durable», a déclaré le recteur de l'Université Laval, Denis Brière. Cette empreinte marquera le rapport que nous entretenons avec la terre qui nous nourrit en renforçant notre capacité à trouver des solutions durables aux enjeux agroalimentaires d'aujourd'hui et de demain.» 

Source:
Jean-François Huppé
Relations médias
Université Laval
418 656-7785
jean-francois.huppe@dc.ulaval.ca