Collation des grades 2018: l’Université Laval diplôme la 300 000e personne de son histoire

V Tremblay et S DAmours

Québec, le 8 juin 2018 – Lors de la collation des grades 2018, en plus de remettre près de 11 400 diplômes aux nombreux finissants de l'année universitaire 2017-2018 tous cycles confondus ainsi que 8 doctorats honorifiques à des personnalités exceptionnelles, l'Université Laval diplômera la 300 000e personne de son histoire. Il s'agit de Vanessa Tremblay, une étudiante originaire de Clermont, dans Charlevoix, qui a réussi des études de premier cycle en administration.

La rectrice Sophie D'Amours, qui présidera les cérémonies de la collation des grades, a eu l'occasion de rencontrer Vanessa Tremblay dans son environnement d'études. Lors de leur rencontre à la Faculté des sciences de l'administration, la rectrice s'est dite heureuse d'échanger avec l'étudiante, d'en apprendre davantage sur son parcours et sur ses projets. «Vanessa représente un modèle très inspirant de détermination, de dynamisme et d'engagement à bâtir un monde meilleur. Sa réussite rejaillit sur l'Université Laval tout entière et confirme sa raison d'être dans ce qu'il y a de plus noble, soit de former des citoyens compétents, responsables, engagés, ouverts sur le monde et sur l'avenir.»

C'est avec fierté qu'au cours des 2 prochaines fins de semaine, l'Université Laval remettra à toutes les cohortes finissantes de ses 17 facultés le document officiel qui certifie la réussite des études universitaires et symbolise la connaissance, l'accomplissement, la rigueur et la fierté de faire partie d'une communauté universitaire forte et innovante. «Tous les membres de la direction se joignent à moi pour souhaiter à toutes les finissantes et à tous les finissants une vie enrichissante et remplie d'expériences stimulantes à la hauteur de leurs talents et de leurs ambitions. Le diplôme de l'Université Laval les mènera loin, là où leurs idées se concrétiseront, là où leurs rêves se réaliseront», a lancé la rectrice.

Faits saillants de la collation des grades 2018 et de la diplomation

• Plus de 22 000 personnes, finissants et familles, prendront part aux 8 cérémonies de la collation des grades 2018 réparties sur 2 fins de semaine.
  • 2 465 diplômés seront présents lors de la 1re fin de semaine et 1 971 lors de la 2e, pour un total de 4 436 finissants présents. Au total, 8 739 finissants ont été invités.
  • Plus d'une soixantaine de membres du personnel, de membres de la direction et de membres étudiants contribuent à l'organisation de cet événement d'envergure.
  • L'Université Laval compte plus de 300 000 diplômés aux 4 coins du monde. La 300 000e diplômée est Vanessa Tremblay, étudiante au baccalauréat en administration.
    8 diplômés honorifiques seront honorés en juin 2018.
  • Plus de 1 180 doctorats honoris causa ont été décernés depuis 1864 dans les domaines scientifique, artistique, économique, culturel, international et politique.
  • En date du 5 juin 2018, l'Université Laval a décerné 11 381 diplômes, tous cycles confondus, aux nombreux finissants de l'année universitaire 2017-2018.
  • Du nombre total de diplômes décernés, 7 911 sont des diplômes de 1er cycle, 2 933 de 2e cycle et 339 de 3e cycle.
    10 972 finissants ont reçu un ou, dans certains cas, plusieurs diplômes.
  • En 2018, 62,9% des diplômes ont été décernés à des femmes, soit 7 154 diplômes, et 37,1% à des hommes, soit 4 227.
  • Actuellement, l'Université Laval octroie plus du double de diplômes qu'en 1975, où elle avait remis environ 5 000 diplômes.
  • En 2018, 10,7% des diplômés sont des étudiants internationaux ou des résidents permanents.

Horaire des cérémonies de remise des doctorats honorifiques

Les cérémonies de collation des grades auront lieu les samedis 9 et 16 juin ainsi que les dimanches 10 et 17 juin à l'amphithéâtre-gymnase Desjardins – Université Laval situé au pavillon de l'Éducation physique et des sports (PEPS).

Samedi 9 juin, à 10 h
Peter Libby, cardiologue au Brigham and Women's Hospital et professeur en médecine à la Harvard Medical School

Samedi 9 juin, à 15 h
Robert Samuel Langer, professeur au Massachusetts Institute of Technology
Brigitte Coutu, PDG de RICARDO Media inc.
Ricardo Larrivée, président du conseil d'administration et chef exécutif de RICARDO Media inc.

Dimanche 10 juin, à 10 h
Remise d'un diplôme à la 300 000e diplômée de l'Université Laval, Vanessa Tremblay, étudiante au baccalauréat en administration

Samedi 16 juin, à 10 h
Paule Beaugrand-Champagne, présidente du Conseil de presse du Québec
Claude Panaccio, professeur émérite au Département de philosophie de l'UQAM

Dimanche 17 juin, à 10 h
Koen De Winter, designer

Dimanche 17 juin, à 15 h
Pauline Marois, politicienne et ex-première ministre du Québec

À propos de l'Université Laval
Animée par un esprit d'innovation et la recherche de l'excellence, l'Université Laval fait partie des principales universités de recherche au Canada, se classant au 6e rang avec des fonds de 377 M$ alloués à la recherche l'an dernier. Elle compte 3 730 professeurs, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui partagent leur savoir avec plus de 43 000 étudiants, dont 25% sont inscrits aux cycles supérieurs. Plus ancienne université francophone d'Amérique du Nord, l'Université Laval a formé à ce jour plus de 300 000 personnes qui participent, chacune à leur façon, au progrès des sociétés.