Aller au contenu principal

Congrès international sur la réussite éducative du 25 au 27 avril 2018: La communauté réunie... pour une éducation réussie!

Jumbotron

Québec, le 23 avril 2018 – Le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), l'Observatoire International de la Violence à l'École (OIVE), en collaboration avec la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif (CRSVME) de l'Université Laval, tiendront l'événement international «La communauté réunie… pour une éducation réussie!» au Centre des congrès de Québec du 25 au 27 avril 2018. 

Organisé dans le cadre du 7e Congrès biennal du CQJDC et de la 7e Conférence mondiale «Violence à l'école et politiques publiques», ce congrès se veut un événement rassembleur où les experts œuvrant dans différents contextes de vie, soit la famille, l'école et la communauté se mobiliseront autour de la réussite éducative des jeunes. 

L'événement accueillera quelque 500 participants provenant de 27 pays qui pourront participer à plus de 70 ateliers et conférences regroupés sous les quatre thèmes suivants: prévention fondamentale et bien-être des jeunes; aide aux jeunes en difficulté; coexistence positive à l'école et réussite scolaire; influence des TIC dans la vie des jeunes. 

Parmi les nombreuses activités animées par des chercheurs et des praticiens provenant d'une vingtaine de pays à travers le monde, notons: 

Ateliers et conférences 
Conférence d'ouverture: développer le bien-être émotionnel et la résilience chez les enfants 
Ilona Boniwell, HEC Paris, mercredi 9h45 

Développement cognitif des enfants vivant en contexte de vulnérabilité et efficacité de stratégies d'intervention 
Claire Beaudry, UQTR, mercredi 11 h 

La connaissance des attitudes et comportements alimentaires inappropriés au service de la santé globale des étudiants 
Maud Bonanséa, UQTR, mercredi 11 h 

Interpréter l'agitation des élèves en considérant les tâches proposées et les activités cognitives des élèves 
Lucie DeBlois, Université Laval, mercredi 13h30 

L'anxiété chez les jeunes du primaire et du secondaire: comprendre, prévenir, intervenir 
Julie Beaulieu, UQAR, mercredi 15 h 

L'enquête nationale sur la violence dans les écoles québécoises 2013-2015-2017 
Claire Beaumont, Université Laval, jeudi 8h30 

Évaluation des troubles du comportement à l'école primaire: introduction à l'utilisation d'un protocole pour les psychoéducateurs 
Jean-Yves Bégin, UQTR, jeudi 10 h 

Pour une école qui s'adapte à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e secondaire 
Catherine Lebossé, Conseil supérieur de l'éducation, jeudi 10 h 

Challenges et exploits à l'heure des réseaux sociaux: simples jeux entre ados ou phénomène de victimisation entre pairs 
Nadia Desbiens, Université de Montréal, jeudi 13h30 

Accès 5: un programme communautaire pour tisser plus serré le filet de sécurité qui rattache l'élève à l'école 
Anne Lessard, Université de Sherbrooke, jeudi 15 h 

Aborder les thèmes sensibles pour améliorer le climat scolaire en contexte de diversité 
Sivane Hirsch, UQTR, vendredi 8h30 

Transposer les interventions liées à la violence dans les milieux scolaires du monde réel au monde virtuel Cathy Tétreault, Cyber-aide, vendredi 8h30 

Identité genrée et violence scolaire 
Denys Jeffrey, Université Laval, vendredi 10 h 

Conférence de clôture: le rôle de la passion dans une éducation réussie 
Robert J. Vallerand, UQAM, vendredi 14h15 

Symposiums 
- Le modèle ARC – attachement, régulation, compétence – appliqué dans des classes pour élèves avec des troubles relevant de la psychopathologie au primaire 
- Les enseignants québécois et l'inclusion scolaire des élèves présentant des troubles du comportement 
- The Ecology of School Bullying and Wellbeing 
- Consommation de substances et problématiques associées chez les jeunes 

Conférences grand public 
- Favoriser l'utilisation saine et sécuritaire des Technologies de l'information et des communications (TIC) via Internet 
- La «Violence à l'école»: défis scientifiques et politiques 
- School-based Violence & Bullying Prevention: Translating Rigorous Research Findings into Practice 
- Cesser d'attraper les mythes comme le rhume: un top 10 «empirique» des actions favorisant la réussite des jeunes en difficulté de comportement 
- Education as "a Process of Living": How Education for the Here and Now Can Help Lay the Foundations for a Secure Future for Everyone 

Pour consulter le programme complet: http://www.quebec2018conferences.org

Source et demandes d’entrevues: 
Andrée-Anne Stewart 
Relations médias 
Direction des communications 
Université Laval 
418 656-3952 
Cell.: 418 254-3141 
andree-anne.stewart@dc.ulaval.ca