Congrès international sur la réussite éducative du 25 au 27 avril 2018: La communauté réunie... pour une éducation réussie!
Québec, le 23 avril 2018 – Le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), l'Observatoire International de la Violence à l'École (OIVE), en collaboration avec la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif (CRSVME) de l'Université Laval, tiendront l'événement international «La communauté réunie… pour une éducation réussie!» au Centre des congrès de Québec du 25 au 27 avril 2018.
Organisé dans le cadre du 7e Congrès biennal du CQJDC et de la 7e Conférence mondiale «Violence à l'école et politiques publiques», ce congrès se veut un événement rassembleur où les experts œuvrant dans différents contextes de vie, soit la famille, l'école et la communauté se mobiliseront autour de la réussite éducative des jeunes.
L'événement accueillera quelque 500 participants provenant de 27 pays qui pourront participer à plus de 70 ateliers et conférences regroupés sous les quatre thèmes suivants: prévention fondamentale et bien-être des jeunes; aide aux jeunes en difficulté; coexistence positive à l'école et réussite scolaire; influence des TIC dans la vie des jeunes.
Parmi les nombreuses activités animées par des chercheurs et des praticiens provenant d'une vingtaine de pays à travers le monde, notons:
Ateliers et conférences
Conférence d'ouverture: développer le bien-être émotionnel et la résilience chez les enfants
Ilona Boniwell, HEC Paris, mercredi 9h45
Développement cognitif des enfants vivant en contexte de vulnérabilité et efficacité de stratégies d'intervention
Claire Beaudry, UQTR, mercredi 11 h
La connaissance des attitudes et comportements alimentaires inappropriés au service de la santé globale des étudiants
Maud Bonanséa, UQTR, mercredi 11 h
Interpréter l'agitation des élèves en considérant les tâches proposées et les activités cognitives des élèves
Lucie DeBlois, Université Laval, mercredi 13h30
L'anxiété chez les jeunes du primaire et du secondaire: comprendre, prévenir, intervenir
Julie Beaulieu, UQAR, mercredi 15 h
L'enquête nationale sur la violence dans les écoles québécoises 2013-2015-2017
Claire Beaumont, Université Laval, jeudi 8h30
Évaluation des troubles du comportement à l'école primaire: introduction à l'utilisation d'un protocole pour les psychoéducateurs
Jean-Yves Bégin, UQTR, jeudi 10 h
Pour une école qui s'adapte à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e secondaire
Catherine Lebossé, Conseil supérieur de l'éducation, jeudi 10 h
Challenges et exploits à l'heure des réseaux sociaux: simples jeux entre ados ou phénomène de victimisation entre pairs
Nadia Desbiens, Université de Montréal, jeudi 13h30
Accès 5: un programme communautaire pour tisser plus serré le filet de sécurité qui rattache l'élève à l'école
Anne Lessard, Université de Sherbrooke, jeudi 15 h
Aborder les thèmes sensibles pour améliorer le climat scolaire en contexte de diversité
Sivane Hirsch, UQTR, vendredi 8h30
Transposer les interventions liées à la violence dans les milieux scolaires du monde réel au monde virtuel Cathy Tétreault, Cyber-aide, vendredi 8h30
Identité genrée et violence scolaire
Denys Jeffrey, Université Laval, vendredi 10 h
Conférence de clôture: le rôle de la passion dans une éducation réussie
Robert J. Vallerand, UQAM, vendredi 14h15
Symposiums
- Le modèle ARC – attachement, régulation, compétence – appliqué dans des classes pour élèves avec des troubles relevant de la psychopathologie au primaire
- Les enseignants québécois et l'inclusion scolaire des élèves présentant des troubles du comportement
- The Ecology of School Bullying and Wellbeing
- Consommation de substances et problématiques associées chez les jeunes
Conférences grand public
- Favoriser l'utilisation saine et sécuritaire des Technologies de l'information et des communications (TIC) via Internet
- La «Violence à l'école»: défis scientifiques et politiques
- School-based Violence & Bullying Prevention: Translating Rigorous Research Findings into Practice
- Cesser d'attraper les mythes comme le rhume: un top 10 «empirique» des actions favorisant la réussite des jeunes en difficulté de comportement
- Education as "a Process of Living": How Education for the Here and Now Can Help Lay the Foundations for a Secure Future for Everyone
Pour consulter le programme complet: http://www.quebec2018conferences.org
Source et demandes d’entrevues:
Andrée-Anne Stewart
Relations médias
Direction des communications
Université Laval
418 656-3952
Cell.: 418 254-3141
andree-anne.stewart@dc.ulaval.ca