Aller au contenu principal

Début des travaux de construction du Centre de données massives à l’Université Laval

CDM

Québec, le 18 avril 2018 – L'Université Laval annonce le début des travaux de construction du Centre de données massives (CDM), qui s'échelonneront de la mi-avril 2018 à la fin janvier 2019. Le nouveau centre, érigé sur la rue de la Terrasse à l'est du pavillon de Médecine dentaire, permettra d'accueillir des infrastructures technologiques de nouvelle génération et de mettre en place une offre de service de pointe en soutien à la collecte, le traitement et la valorisation des données massives.

«C'est dans un contexte où la quantité de données générées et exploitées est en constante augmentation dans tous les domaines du savoir que l'Université innove en se dotant d'un centre spécialisé qui lui permettra de renforcer ses infrastructures actuelles et, par le fait même, d'augmenter sa capacité à gérer, à transporter et à traiter les données massives provenant de diverses sphères d'activités», a indiqué le vice-recteur à l'administration de l'Université Laval, André Darveau.

En plus d'alimenter en électricité d'urgence le Centre de calcul haute performance, le pavillon de Médecine dentaire, le pavillon Alexandre-Vachon, et l'Institut nordique du Québec à venir, le CDM abritera une nouvelle salle de serveurs institutionnels qui sera logée dans un environnement résistant aux pannes. Les infrastructures matérielles et logicielles seront construites autour d'une architecture agile pouvant satisfaire diverses contraintes liées à des projets de natures différentes, et ce, tout en leur permettant d'évoluer au fil des besoins. 

Les nouveaux services de pointe qui seront offerts dans le CDM viseront d'abord à appuyer les activités de recherche de l'Université Laval qui génèrent ou nécessitent de grandes quantités de données, comme les travaux de recherche de Sentinelle Nord ou ceux de l'espace collaboratif PULSAR. Ils soutiendront également de nouveaux programmes d'enseignement, comme le programme de maîtrise en informatique avec majeure en intelligence artificielle. Ils pourront aussi venir en soutien aux besoins d'autres acteurs des secteurs public, parapublic et privé par l'entremise de partenariats.

En plus, le CDM pourra servir à soutenir des initiatives de type «laboratoire expérimental virtuel» favorisant la recherche de solutions adaptées à des types particuliers de données massives. Il servira ainsi d'incubateur pour aider des entreprises innovantes à développer de nouvelles façons de valoriser les données massives, et aussi de banc d'essai pour développer des formations spécialisées, adaptées aux besoins de l'industrie, autour de la collecte, de l'organisation et du traitement des données massives. 

La construction du CDM s'appuiera sur des principes du développement durable qui permettront de continuer d'améliorer la performance des infrastructures de l'Université Laval par la récupération énergétique. Elle sera conçue en deux parties: la partie principale qui regroupera les locaux techniques, mécaniques et électriques d'une superficie d'environ 850 m2 et la deuxième partie qui abritera la salle de serveurs d'une superficie d'environ 350 m2.

Rappelons que le projet est financé par le programme fédéral des Fonds d'investissement stratégique (FIS) pour les établissements postsecondaires. Les coûts de construction et de mise en place des infrastructures technologiques sont évalués à 21,5 M$: 15 M$ pour la construction du bâtiment et 6,5 M$ pour l'acquisition et la mise en place des infrastructures technologiques.

À propos de l'Université Laval 
Animée par un esprit d'innovation et la recherche de l'excellence, l'Université Laval fait partie des principales universités de recherche au Canada, se classant au 6e rang avec des fonds de 377 M$ alloués à la recherche l'an dernier. Elle compte 3?730 professeurs, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui partagent leur savoir avec plus de 43?000 étudiants, dont 25% sont inscrits aux cycles supérieurs. Plus ancienne université francophone d'Amérique du Nord, l'Université Laval a formé et diplômé près de 280?000 personnes qui ont participé, chacune à leur façon, au progrès de leur communauté et de la société.

Site Web: www.ulaval.ca
Twitter: twitter.com/ulavalmedias / twitter.com/universitelaval
Facebook: www.facebook.com/ulaval.ca
LinkedIn: www.linkedin.com/school/universite-laval
YouTube: www.youtube.com/user/ulavaltv

Source:
Andrée-Anne Stewart
Relations médias
Direction des communications
Université Laval
418 656-3952
418 254-3141
andree-anne.stewart@dc.ulaval.ca