La Faculté de médecine de l’Université Laval invite la population à participer à une réflexion sur sa responsabilité sociale

Québec, le 17 octobre 2018 – La Faculté de médecine de l'Université Laval lance une troisième consultation citoyenne afin d'échanger avec la population sur la vision d'une faculté socialement responsable qui s'inscrira dans son nouveau plan stratégique 2020-2025. Des forums citoyens seront donc organisés à partir du mois d'octobre 2018 dans plusieurs régions du Québec.

Ces forums citoyens visent à nourrir ensemble une réflexion quant aux grandes orientations que la Faculté peut se donner comme organisation socialement responsable, ouverte à la collaboration et la concertation avec la communauté universitaire, la société et le monde.  Une démarche qui donnera de solides assises aux prochaines actions de la Faculté.

«Une collaboration citoyenne est un incontournable pour la Fac de médecine UL puisque la population que nous desservons qui utilise les services de professionnelles et professionnels  en santé de notre réseau est bien placée pour nous aider à remplir pleinement notre mission facultaire qui est d'offrir des activités de formation et de recherche répondant au mieux aux besoins des gens, et ce, dans un souci de responsabilité sociale.», a précisé le doyen de la Faculté de médecine de l'Université Laval, Julien Poitras.

Les forums citoyens – Quand et où?
Les citoyennes et citoyens sont invités à s'inscrire à l'un des forums offerts. Le calendrier 2018 n'est pas encore complet puisque des dates sont à confirmer pour Québec et Lévis ainsi que les Îles-de-la-Madeleine.

• Baie-Comeau -  31 octobre
  • Gaspé - 1er novembre
  • Rimouski - 2 novembre

Un forum sera également organisé auprès des populations vulnérables de la région de Québec le 20 novembre prochain. Et au printemps 2019, un forum réunira des citoyens, citoyennes d'une communauté des Premières Nations.

Qui peut participer?
Toutes personnes souhaitant contribuer aux réflexions sur les orientations d'une faculté de médecine socialement responsable sont invitées à y participer. Il n'est pas nécessaire d'avoir de connaissances particulières dans le domaine de la santé ni d'y œuvrer. L'inscription est gratuite et obligatoire.

Information et déroulement
Les forums citoyens se déroulent en après-midi sur une période d'environ deux heures. L'activité comporte une présentation de la vision d'une faculté responsable socialement suivie d'une période d'échange sous forme de World Café; une méthode qui permet aux personnes présentes d'établir une conversation et d'échanger leurs idées en circulant entre de multiples petits groupes.

Partageons ensemble notre vision d'une faculté de médecine socialement responsable!

Pour plus d'information ou pour inscription: www.fmed.ulaval.ca/forums-citoyens

Source:
Andrée-Anne Stewart
Responsable des relations avec les médias
Direction des communications
Cell.: 418 254-3141