L’engagement étudiant grandit: huit facultés participent à la Semaine de la philanthropie étudiante

Semaine phianthropie

Québec, le 27 mars 2018 –  Pour la première année à l'échelle du campus, La Fondation de l'Université Laval, en collaboration avec l'Association des jeunes philanthropes de l'Université Laval (AJPUL) et plusieurs facultés, organise la «Semaine de la philanthropie étudiante», qui se tient du 26 au 29 mars. L'objectif de cette semaine de sensibilisation est d'informer la communauté étudiante sur les retombées des dons sur le campus.

«Mise sur pied pour la première fois il y a trois ans par La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, la Semaine de la philanthropie étudiante ne cesse de prendre de l'expansion, se réjouit le président-directeur général de La Fondation de l'Université Laval, Yves Bourget. L'intérêt grandissant des facultés envers l'initiative démontre que la communauté étudiante est de plus en plus sensibilisée à l'importance du don, ce qui les mobilise à s'engager davantage».

Tout au long de la Semaine, les étudiantes et les étudiants seront sensibilisés aux retombées des dons qui permettent d'acheter ou de remplacer du matériel scientifique, pédagogique et informatique, d'optimiser des locaux d'enseignement et de recherche, d'aménager des aires fréquentées par les étudiants en vue de rehausser la qualité de leur milieu de vie. Des étiquettes seront apposées dans les facultés participantes sur les articles achetés grâce à la philanthropie, pour démontrer concrètement les retombées des dons dans leur environnement quotidien.

La Semaine mettra aussi en lumière l'engagement étudiant au regard des dons destinés aux Fonds d'investissement étudiant (FIÉ). À cet effet, des kiosques d'information seront tenus pour informer les étudiants sur les FIÉ: leur fonctionnement et l'engagement des étudiants dans les projets de financement.

«L'Association des Jeunes philanthropes de l'Université Laval est fière de participer à cette semaine de sensibilisation à la philanthropie étudiante. Nous croyons fortement qu'il est possible de contribuer à faire rayonner la philanthropie par la sensibilisation, l'engagement et le don. L'AJPUL désire montrer qu'ensemble et par de petits gestes nous pouvons faire une grande différence», a souligné la présidente de l'Association des Jeunes philanthropes de l'Université Laval, Maude Normand.

Fonds d'investissement étudiant (FIÉ): un modèle de financement unique au Québec
En 1988, les étudiants de la Faculté des sciences et de génie ont choisi d'agir par le biais de la philanthropie pour améliorer les conditions d'études et décider des investissements dans leur faculté. Ils ont donc mis sur pied le premier FIÉ, dont le modèle a été reproduit dans 16 facultés depuis. À la suite des référendums étudiants tenus dans chacune des facultés, les étudiants ont accepté de donner un montant par session au fonds d'investissement de leur faculté.

Chaque don versé par un étudiant est ajouté à ceux faits par l'établissement et par La Fondation de l'Université Laval, grâce aux dons qu'elle reçoit des diplômés et amis de l'établissement. Par exemple, pour un don étudiant de 15$ par session, la Fondation verse 20$, l'Université Laval verse 15$ et la faculté verse 5$. La contribution de 15$ d'un étudiant est donc transformée en un montant disponible de 55$ par session. Cet appariement est un effet de levier majeur qui permet des investissements annuels et une amélioration continue des conditions d'études à l'Université Laval.

Pour les trois dernières années complétées, 8,4 M$ ont été versés aux FIÉ. Un total de 2,9 M$ a été versé dans les différents fonds en 2016-2017: 776 000 M$ en dons provenaient des étudiants, 1,03 M$ de la Fondation et 1,05 M$ des investissements de l'Université Laval et de ses facultés.

À propos de La Fondation de l'Université Laval
Active depuis plus de 50 ans, La Fondation de l'Université Laval – développement et relations avec les diplômés a pour mission d'accroître les sentiments de fierté et d'appartenance des diplômés et amis afin de contribuer au rayonnement, au développement et au succès de leur alma mater. Elle vise aussi à développer et à maintenir des relations durables avec les donateurs dans le but d'atteindre les objectifs philanthropiques de l'Université. La Fondation recueille chaque année en moyenne plus de 30 M$ en dons provenant d'individus et d'entreprises et gère plus de 750 fonds. Les dons sont versés à 100% dans les projets choisis par les donateurs.

Source:
Andrée-Anne Stewart