Aller au contenu principal

Les doyens Fernand Gervais et Alain Rochon nommés pour un deuxième mandat

Québec, le 29 mars 2018 - L'Université Laval est heureuse d'annoncer le renouvellement du mandat du doyen de la Faculté des sciences de l'éducation (FSE), le professeur Fernand Gervais, et celui du doyen de la Faculté d'architecture, d'aménagement, d'art et de design (FAAAD), le professeur Alain Rochon. Leur second mandat débutera le 1er juillet 2018 et sera en vigueur pour les quatre prochaines années, soit jusqu'au 30 juin 2022.

«Tous les membres de la direction se joignent à moi pour féliciter chaleureusement Fernand Gervais et Alain Rochon pour le renouvellement de leur mandat respectif à titre de doyen. Étant tous les deux très impliqués au sein de leur faculté aussi bien qu'engagés dans la communauté universitaire, nous sommes convaincus qu'ils poursuivront la mise en œuvre de stratégies innovantes pour enrichir l'expérience étudiante et pour offrir l'excellence en matière d'enseignement et de recherche», a mentionné la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours.

Deux parcours professionnels dignes de mention

Fernand Gervais est professeur au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage ainsi que chercheur au Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire et au TACT (Téléapprentissage communautaire et transformatif). Ses plus récentes recherches ont porté sur les communautés de pratique en ligne et les dimensions sociales de l'apprentissage en contexte de pratique. Avant d'occuper le poste de doyen à la Faculté des sciences de l'éducation, M. Gervais a été, entre autres, vice-doyen à la Faculté des études supérieures et postdoctorales, président de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation et directeur enseignement et apprentissage à la Fédération des sciences humaines. Il est présentement membre de plusieurs conseils d'administration, notamment ceux du Lab-école et du cégep Limoilou. En 2017, il a été honoré par la Société du Centre des congrès de Québec pour sa contribution au rayonnement international de la région de Québec.

Alain Rochon est professeur à l'Université Laval depuis 1997, d'abord à l'École des arts visuels puis, à partir de 2012, à l'École de design. Avant sa nomination à titre de doyen à la FAAAD en 2014, il a notamment occupé les postes de vice-doyen à l'enseignement et à la recherche de la Faculté ainsi que de directeur de l'École des arts visuels et de l'École de design. Il a aussi été coresponsable de projets d'envergure en collaboration avec des collèges de la région de Québec. L'un de ces projets visait la mise en place d'un portfolio numérique en art et en design et l'autre touchait l'enseignement à distance en infographie. Plus récemment, il a collaboré à la création de l'École de design et à celle du programme de baccalauréat en design de produits. Avant sa carrière universitaire, M. Rochon a travaillé pendant 12 ans au sein de la firme Axion de Montréal à titre de spécialiste de l'identification visuelle d'entreprise. Il a également été responsable de projets pour Bell Canada, Petro-Canada, CN, le Musée des beaux-arts de Montréal, Tremblant et Hydro-Québec.

Source:
Andrée-Anne Stewart
Relations médias
Direction des communications
Université Laval
T.: 418 656-3952
C.: 418 254-3141
andree-anne.stewart@dc.ulaval.ca