L’Université Laval déterminée à célébrer la carrière exceptionnelle de Brian Mulroney

Québec, le 17 mars 2018 - Brian Mulroney est une source de fierté collective pour toute notre communauté universitaire. Ancien premier ministre du Canada, un de nos plus illustres et grands diplômés, il a toujours été très impliqué dans le soutien de notre université, et nous lui en sommes des plus reconnaissants.

La direction de l'Université Laval demeure profondément convaincue de l'apport inestimable de Brian Mulroney à la société canadienne et souhaite honorer sa carrière par un projet inspirant.

Dans cet esprit, une proposition a été portée par l'enthousiasme de multiples personnes, et a reçu l'appui sans équivoque des directions de l'Université Laval et de sa Faculté de droit. Toutefois, encore au stade embryonnaire, ce projet a fait l'objet de discussions au sein de cette même faculté. La direction de l'Université Laval trouve inacceptable que des membres de sa communauté aient rendu public ces discussions sur un dossier préliminaire.

Comme établissement d'enseignement universitaire et de recherche, et comme en témoigne sa récente «Grande campagne de financement», l'Université Laval reconnait pleinement la contribution du financement privé dans la réalisation de sa mission. Les succès de plusieurs grandes recherches démontrent sans l'ombre d'un doute que le financement privé peut soutenir le travail des chercheurs dans le respect des meilleures pratiques en matière de conduite responsable de la recherche. Dans cette optique, la doyenne de la Faculté de droit s'est engagée à définir des orientations claires en regard du financement privé pour ses entités de recherche.

Nous présentons par ailleurs nos excuses à monsieur Mulroney, ses proches et toute personne qui aurait pu percevoir que l'Université Laval ne souhaitait pas honorer les accomplissements politiques et historiques de ce dernier.

L'Université Laval a bénéficié de plusieurs appuis notables de Brian Mulroney au fil des ans, notamment lors de la grande campagne 2000-2010 «De toutes les révolutions» qu'il a co-présidée. Ses accomplissements et ses contributions à la société ont été soulignés par neuf universités canadiennes, dont l'Université Laval, par l'octroi de doctorats honorifiques. Ces honneurs ont mis en valeur son expertise et son apport dans les domaines des lettres, des sciences sociales, du droit ainsi que sa contribution internationale comme juriste et négociateur.

L'Université Laval est donc déterminée à réaliser un projet d'envergure qui témoignera du caractère exceptionnel de l'illustre carrière de monsieur Mulroney, visant à former une génération d'étudiants et étudiantes engagés dans les nombreuses disciplines où ce dernier a brillé.

Sophie D'Amours, rectrice, Université Laval

Source: