Aller au contenu principal

L’UQAR et l’Université Laval s’associent pour former des infirmières praticiennes spécialisées en santé mentale

Rimouski, le 21 juin 2018 – L'Université du Québec à Rimouski et l'Université Laval ont signé une entente de partenariat visant à former des infirmières praticiennes spécialisées (IPS) en santé mentale en mesure d'évaluer les troubles mentaux dans des services de première, de deuxième et de troisième lignes.

Ce partenariat permet à l'UQAR d'offrir un nouveau programme de 2e cycle en sciences de la santé, soit une maîtrise en sciences infirmières (IPS santé mentale). La Faculté de médecine de l'Université Laval offrira 12 des 45 crédits que compte cette formation. Les cours porteront sur les troubles de santé mentale, les problèmes de toxicomanie et l'approche clinique face aux patientes et aux patients. Ces cours seront offerts à la Faculté de médecine de l'Université Laval. Cette collaboration s'arrime à l'approche interprofessionnelle que prône la Faculté de médecine dans la formation en santé.

«L'évaluation des troubles mentaux est un enjeu important pour la société et pour une prise en charge efficiente des patients. La mise en commun des expertises de l'Université Laval et de l'UQAR permet d'offrir une formation de pointe dans le domaine complexe de la santé mentale», explique le recteur de l'UQAR, Jean-Pierre Ouellet.

Selon la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours, ce programme répond non seulement aux besoins croissants sur le plan de la formation en santé mentale, mais témoigne aussi de la qualité des partenariats en enseignement supérieur pour répondre à des enjeux de société.

La maîtrise en sciences infirmières (IPS santé mentale) est offerte aux campus de l'UQAR à Lévis et à Rimouski. Elle vise à former des infirmières et des infirmiers afin qu'ils développent un jugement clinique en vue de l'amélioration de la santé ou le rétablissement des personnes présentant des troubles mentaux. En plus de deux stages cliniques sur l'évaluation des troubles mentaux, la formation aborde des notions comme la psychopharmacologie et les traitements biologiques, la santé familiale et la pratique infirmière avancée ainsi que la psychopathologie chez les enfants, les adolescents et les adultes.

Pour plus d'information sur le programme de maîtrise en sciences infirmières (IPS santé mentale) offert en collaboration avec l'Université Laval, on visite le site Web de l'UQAR.

Sources:                     
Jean-François Bouchard                
Service des communications de l’UQAR            
418 723-1986, poste 1426

Andrée-Anne Stewart
Direction des communications de l’Université Laval
418 656-3952