Mise sur pied du Pôle régional en enseignement supérieur de la Capitale-Nationale: La région relèvera les défis liés à la pénurie de compétences

Pole regional

Québec, le 14 août 2018 –  L'Université Laval et ses partenaires des grands secteurs d'activité de la région de Québec saluent le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur pour sa contribution d'un montant de 500 000$ qui servira à mettre sur pied le Pôle régional en enseignement supérieur de la Capitale-Nationale.

Réunissant des partenaires des milieux de l'enseignement supérieur, de la santé et de la communauté d'affaires, le Pôle permettra de concevoir une vision commune de l'enseignement supérieur qui aura des retombées significatives pour l'ensemble de la région de la Capitale-Nationale et de créer un modèle de recrutement distinctif, adapté à la situation et aux enjeux régionaux, visant à attirer, à développer et à retenir les meilleurs talents d'ici et d'ailleurs.

«En appuyant la mutualisation des efforts des différents partenaires, le gouvernement du Québec contribuera à relever le défi de la pénurie de compétences et, à terme, il permettra à la région de la Capitale-Nationale de poursuivre son développement, souligne la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours. «Les premières actions du Pôle permettront à la région de se doter d'un cadre de gouvernance régionale efficient et de concevoir un plan d'action commun. Les nouvelles stratégies conjointes auront une incidence positive sur l'accessibilité à l'enseignement supérieur, la réussite des étudiants et la fluidité des parcours de formation et de perfectionnement.»

Ensemble, les partenaires de la région de Québec travailleront à accroître le recrutement étudiant à l'échelle nationale et internationale. Le recrutement sera ainsi conçu comme un outil de développement régional où les acteurs en la matière agiront de manière concertée afin de maximiser la synergie rendue possible par la mobilisation d'un aussi grand nombre de partenaires.

Par une approche commune, la région s'assurera que les talents d'ici et d'ailleurs bénéficient de l'accompagnement et de l'encadrement nécessaires à la réussite de leur parcours d'étude et de formation. Des mécanismes de veille seront mis en place afin d'évaluer les besoins en formation. La requalification professionnelle sera également abordée afin d'outiller les personnes de façon encore plus adéquate.

De manière concertée, la région travaillera également à faire en sorte que la mobilité internationale, la découverte du monde et le contact avec les autres cultures et savoirs soient accessibles au plus grand nombre. Cette vision contribuera à faire des étudiants de la région de la Capitale-Nationale des citoyens du monde, favorisant ainsi le développement de compétences maintenant nécessaires à leur insertion professionnelle tout en venant en appui à l'essentiel vivre-ensemble.

La concertation des partenaires permettra d'accélérer la réflexion en vue d'accroître la fluidité des cheminements de formation et d'emploi tout au long de la vie. Des solutions innovantes seront mises de l'avant afin de soutenir des parcours d'études et de formation réussis et de favoriser l'accès à l'enseignement supérieur.

Afin d'assurer le développement de la région de Québec, des efforts communs de rétention et d'intégration des talents seront mis en place tout au long des parcours de formation. L'intégration professionnelle sera ainsi soutenue de façon continue et facilitée, notamment en mettant à profit les acteurs de l'emploi, que ce soit par le biais de stages ou d'autres moyens d'apprentissages expérientiels. Parmi les thématiques ciblées, l'alternance travail-études devrait également être favorisée, et la problématique de la reconnaissance des acquis ne saurait être ignorée.

Enfin, l'intégration sera également abordée d'un point de vue social, et l'inclusion devra donc être favorisée. À cet effet, bien que la francophonie consistera en une cible privilégiée, la région travaillera à soutenir la francisation des étudiants non francophones.

La Pôle regroupe 19 partenaires des milieux de l'enseignement supérieur, de la santé et de la communauté d'affaires:

• Campus Notre-Dame-de-Foy

• Cégep Champlain-St. Lawrence

• Cégep de Sainte-Foy

• Cégep Garneau

• Cégep Limoilou

• Chambre de commerce et d'industrie de Québec

• CHU de Québec-Université Laval

• CIUSSS de la Capitale-Nationale

• Collège Mérici

• École nationale d'administration publique

• Institut national de la recherche scientifique