Nouveau partenariat pour assurer soutien et formation aux organismes communautaires dans leurs défis de gestion

Québec, le 4 juin 2018 – Dans le contexte où les organismes communautaires font de plus en plus face à des défis de gestion importants, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches et l'Université Laval, par l'entremise du Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale, se sont unis pour les appuyer dans le développement de leurs compétences en gestion. Ces deux instances annoncent donc aujourd'hui leur collaboration qui se concrétise par la création d'un nouveau programme de formation en administration destiné aux gestionnaires d'organismes communautaires et par la mise sur pied de projets de recherche qui porteront sur des domaines liés au secteur communautaire.

«Cette collaboration en enseignement et en recherche est au diapason avec les enjeux et les défis propres à la gestion d'organismes communautaires, et un plus par rapport à ce qui existe déjà. C'est au cœur de la mission de Centraide que d'offrir aux organismes associés des outils et des opportunités variées, dont de perfectionnement. Centraide est plus que fier de prendre part à ce projet stimulant, au bénéfice des organismes eux-mêmes, mais aussi de toute la communauté », a déclaré pour sa part, Bruno Marchand, président-directeur général de Centraide.

«Ce partenariat, qui s'inscrit parfaitement dans la mission du Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale de rapprocher la communauté d'affaires et le milieu universitaire, se distingue d'une simple offre de formation ponctuelle. Il se veut une collaboration pérenne qui inclut à la fois le développement, l'évaluation et l'adaptation en continu des formations offertes aux gestionnaires des organismes communautaires, mais aussi des projets de collaboration en recherche et en organisation d'événements pour le secteur des organismes à but non lucratif et de la philanthropie, regroupant Centraide, des organismes communautaires et la Faculté des sciences de l'administration de l'Université», a expliqué Frank Pons, directeur du Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale.

Programme en gestion d'organismes communautaires et leadership philanthropique
Le nouveau programme poursuit de multiples objectifs. Il vise à outiller et à mieux préparer les gestionnaires actuels ou futurs d'organismes communautaires sur des sujets relatifs à leurs fonctions, notamment la gouvernance, la reddition de comptes et la gestion de crise, mais également à leur permettre d'assurer un développement continu qui leur permettra d'évoluer dans leurs rôles. Il a aussi pour but de développer une relève qualifiée et préparée.

Le programme s'échelonnera sur 10 mois et accueillera 2 cohortes de 30 gestionnaires chaque année. À compter d'octobre 2019, il sera d'abord offert aux organisations affiliées à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches et, par la suite, il sera ouvert aux autres organisations.

Gestion des ressources humaines, évaluation et performance au cœur des projets de recherche
Parce que les organismes communautaires se démarquent avant tout par leur capital humain, les partenaires mettront leurs expertises en commun pour réaliser des projets de recherche qui porteront sur deux volets: la gestion des ressources humaines ainsi que l'évaluation et la performance.

Le volet gestion des ressources humaines visera à identifier les meilleures pratiques en termes d'attraction, de recrutement, de gestion et de fidélisation des employés et des bénévoles; à identifier les principaux leviers permettant aux organismes communautaires de favoriser et de maintenir une santé organisationnelle; à développer des indicateurs, des techniques et des outils spécifiques aux besoins de développement des organismes communautaires; à dresser un profil des compétences clés des gestionnaires et à mesurer son évolution dans le temps en fonction des formations offertes.

Le volet évaluation et performance permettra de mesurer l'effet de pratiques innovantes de gestion spécifiques aux organismes communautaires sur la performance sociale et financière de ces derniers. À cet effet, ces pratiques doivent être accompagnées d'outils conviviaux pour leur utilisation quotidienne afin de guider le gestionnaire dans ses décisions. Ainsi, ce volet permet de connaître les meilleures pratiques en évaluation; renforcer les compétences en évaluation; renforcer les compétences en gestion des évaluations; identifier les indicateurs les plus appropriés pour mesurer la performance des organismes communautaires.

Le président-directeur général de La Fondation de l'Université Laval, Yves Bourget, a pour sa part salué l'initiative rendue possible en partie grâce à un don de l'Industrielle Alliance. «Nous sommes très fiers de contribuer à ce partenariat en enseignement et en recherche réalisé grâce à la philanthropie. Cette collaboration porteuse permettra, entre autres, de mettre à profit à plus grande échelle l'expertise en philanthropie que nous avons développée au fil des années et de la rendre accessible à la communauté étudiante de la FSA ULaval ainsi qu'au milieu communautaire».

L'annonce du nouveau partenariat s'est tenue dans les murs du SQUAT Basse-Ville, un des organismes partenaires de Centraide dont la mission est d'accueillir, d'accompagner et de soutenir les jeunes vivant un ou plusieurs aspects de l'itinérance, en présence notamment de la directrice du SQUAT Basse-Ville, Véronique Girard.

À propos de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
Centraide Québec et Chaudière-Appalaches est une organisation philanthropique autonome, qui, sur son territoire, soutient un vaste réseau d'organismes communautaires qui aident les personnes et les familles en situation de pauvreté ou d'exclusion à rependre du pouvoir sur leur vie, trouver leur place dans la société et y grandir dans le respect et la dignité.

À propos du Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale
Le Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale offre un large spectre de services aux entreprises, tels la formation en gestion pour cadres et dirigeants ainsi que l'accompagnement personnalisé et la recherche collaborative destinée à apporter des solutions aux entreprises qui veulent développer des projets innovants.

Sources:
Claudie Côté
Directrice des communications et du marketing
Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
ccote@centraide-quebec.com