Aller au contenu principal

Planification stratégique 2017-2022: l’Université Laval se renouvèle et se modernise pour devenir une destination incontournable

Cover Plan

Québec, le 14 mars 2018 – C'est avec grande fierté que l'Université Laval dévoile aujourd'hui sa planification stratégique 2017-2022, Oser. Inspirer. Entreprendre: Ensemble l'avenir. Adopté le 28 février par le Conseil d'administration de l'Université Laval, ce document est le fruit d'une démarche de réflexion et d'une mobilisation importante de la communauté universitaire, des diplômés, des partenaires de l'établissement et de nombreux acteurs de la région de Québec.

«Pour les cinq prochaines années, cette stratégie sera notre phare pour renouveler notre université, la moderniser et la rendre unique. Elle nous permettra de poursuivre ensemble le développement de notre université afin de la rendre meilleure, plus forte, plus humaine, plus engagée, plus technologique, plus vivante et plus transparente. L'Université Laval deviendra une destination incontournable pour développer son plein potentiel», a déclaré la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours.

Le plan stratégique, divisé en trois axes — l'excellence, l'expérience et l'engagement —, revisite la mission, la vision et les valeurs de l'Université afin de les arrimer à l'image de sa communauté universitaire. La responsabilité, le respect, le courage, l'intégrité, l'inclusion et la solidarité sont les valeurs qui serviront de guide dans la poursuite de la mission d'enseignement et de recherche de l'Université Laval.

Des objectifs audacieux, à la hauteur du potentiel de la communauté universitaire
Au cours des prochaines années, l'Université Laval entend poursuivre plusieurs objectifs porteurs pour ses communautés internes et externes, tels qu'enrichir l'expérience étudiante; intensifier l'internationalisation; attirer et accompagner les apprenants à vie; se transformer par le numérique; soutenir l'équité, la diversité et l'inclusion; s'engager pour le mieux-être de la société; transformer le campus en laboratoire vivant et en vitrine de l'innovation; entretenir des partenariats solides et durables; promouvoir la santé et le développement durables; soutenir l'entrepreneuriat responsable; valoriser l'entraide, la solidarité ainsi que l'action humanitaire et communautaire; devenir un laboratoire d'innovation philanthropique; travailler en réseau plutôt qu'en silo; attirer les meilleurs talents; mobiliser le plein potentiel du personnel; valoriser les membres de la communauté universitaire; favoriser une gouvernance et des pratiques de gestion saines. 

Des projets inspirants pour faire évoluer l'Université 
Toutes les forces de l'Université seront mobilisées afin de mettre en œuvre de grands projets inspirants, dont une toute nouvelle gamme de formations expérientielles qui façonneront un apprentissage enrichi par les partenariats avec le milieu; le pavillon de recherche de l'Institut nordique du Québec; le Fonds citoyen du monde consacré autant au recrutement international qu'à la mobilité internationale sortante; une toute nouvelle activité de reconnaissance pour mettre en valeur les plus belles réalisations de membres de la communauté universitaire dévoués et passionnés par la poursuite de la mission de l'Université.

De plus, dès le printemps 2018, un grand appel à projets mobilisant la communauté sera lancé pour déterminer ensemble les grands chantiers d'avenir et élaborer des parcours d'apprentissage autour de grands enjeux. Les professeurs, les enseignants et les chercheurs travailleront main dans la main avec les milieux culturels, communautaires, sociaux et d'affaires pour mettre sur pied des formations inédites.

Des initiatives porteuses et concrètes 
Le plan stratégique comprend également un plan d'action dans lequel on trouve 122 initiatives porteuses et concrètes. Entre autres, l'Université a prévu diversifier les expériences de formation tout au long de la vie en s'appuyant sur des outils numériques, de nouveaux contenus et de nouvelles formules pédagogiques; instaurer une démarche d'innovation axée sur le numérique dans un campus 4.0; poursuivre les initiatives favorisant un meilleur vivre-ensemble; adapter ses règlements et ses politiques à la réalité des étudiantes et des étudiants parents; créer un fonds pour recruter plus d'étudiants étrangers; inaugurer et animer l'Espace entrepreneurial; mettre sur pied des espaces pour créer et accueillir des laboratoires vivants et d'apprentissage; bonifier l'enseignement et la recherche en alliance avec les communautés autochtones; assurer un leadership dans l'établissement d'un plan de mobilité durable dans la région de Québec; participer à la mise en place d'un laissez-passer universel de transport en commun et d'un passeport culturel;  valoriser le leadership, l'engagement et les réalisations des employées et des employés.

Pour maintenir le cap, un suivi rigoureux des actions sera effectué au moyen d'indicateurs de performance qui permettront de mesurer l'avancement des différents projets. Une évaluation de l'accomplissement de la planification stratégique sera faite sur une base périodique.

La planification stratégique 2017-2022 découle de plusieurs mois de réflexion et d'une vaste consultation menée l'automne dernier sur le campus. En tout, plus de 600 personnes – étudiants, professeurs, chercheurs, employés, retraités, diplômés et partenaires de l'Université ainsi que des citoyens de la région de Québec — ont participé à cet exercice. Les échanges ont permis d'identifier les priorités et les enjeux qui animent chacun. En plus de ces forums de discussion, plus de 230 personnes ont pris part à des ateliers de travail et quelque 300 autres ont transmis leurs idées et leurs commentaires à l'aide d'un formulaire en ligne.

«Nous avons réussi à élaborer une feuille de route aux couleurs de notre communauté et à l'image de notre société. Je tiens à remercier tous les membres du Conseil d'administration de l'Université Laval, les membres de la direction, les membres du personnel, le corps professoral, les étudiantes et les étudiants, ainsi que tous nos partenaires et les acteurs de la région de Québec d'avoir participé à l'exercice. Nous avons maintenant un plan d'action qui nous permet d'avancer ensemble, de mettre nos efforts en commun pour réaliser de grandes choses et bâtir l'avenir», a exprimé la rectrice.

«Les membres du Conseil d'administration sont fiers du travail accompli par la communauté universitaire dans le cadre de la préparation de la planification stratégique 2017-2022, un exercice qui nous a permis de constater l'esprit de collaboration qui nous anime déjà toutes et tous. Nous aurons plaisir à accompagner l'équipe de direction dans la réalisation de ce plan», a conclu la présidente du Conseil d'administration, Marie-France Poulin.

Pour consulter la planification stratégique et le plan d'action 2017-2022
ulaval.ca/ensemblelavenir

Source:
Andrée-Anne Stewart
Relations médias
Université Laval
418 656-3952
418 254-3141
andree-anne.stewart@dc.ulaval.ca