Aller au contenu principal

Professeur Robert Samuel Langer reçoit un doctorat d’honneur de l’Université Laval

Langer Robert Samuel

Québec, le 9 juin 2018 - Le professeur au Massachusetts Institute of Technology, Robert Samuel Langer, a reçu aujourd'hui un doctorat d'honneur en pharmacie de l'Université Laval.

Robert S. Langer est à la tête d'un des plus grands laboratoires de biotechnologie au monde, situé au Koch Institute for Integrative Cancer Research, au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Inventeur et entrepreneur, il a développé différentes technologies en médecine régénérative et en sciences pharmaceutiques qui ont permis de traiter des millions de personnes à travers le monde. Ses découvertes sont à l'origine de nombreux médicaments présentement commercialisés qui améliorent la qualité de vie de patients souffrant de cancer, de diabète ou de certaines maladies orphelines. 

«Pionnier dans les domaines de l'ingénierie tissulaire et des technologies pharmaceutiques, Robert S. Langer a réalisé d'importantes percées scientifiques qui ont eu une incidence directe et positive sur la vie de centaines de millions de personnes. Au-delà du respect que l'on porte à l'homme pour sa productivité et tant de créativité, ce sont ses qualités humaines et sa grande humilité qui étonnent et qui suscitent l'admiration», a souligné Jean Lefebvre, doyen de la Faculté de pharmacie de l'Université Laval.

Il a été le plus jeune chercheur élu membre de trois académies scientifiques américaines reconnues: la National Academy of Sciences, la National Academy of Engineering et la National Academy of medicine. Il est lauréat de nombreux prix, notamment le Kyoto Prize (2014), considéré comme la distinction scientifique la plus prestigieuse dans les domaines n'étant pas honorés par un prix Nobel. Ses travaux ont mené à plus de 1400 publications scientifiques et 1300 brevets. 

Le Dr Langer se distingue aussi par sa capacité à valoriser ses découvertes par l'entrepreneuriat et la création de compagnies. Mentor exceptionnel, il a contribué à la formation de plus de 300 professeurs travaillant partout dans le monde, dont deux de la Faculté de pharmacie de l'Université Laval. Depuis le tout début de sa carrière, le Dr Langer concentre ses efforts au mieux-être des gens par l'innovation et le développement de nouvelles technologies. Son génie créatif, sa productivité scientifique remarquable, mais aussi son humilité et son amabilité hors du commun, font de lui un exemple de réussite dont le parcours est des plus inspirants.

«Je suis honoré de recevoir ce doctorat de la part de l'Université Laval. Cela signifie beaucoup pour moi, car deux de mes anciens stagiaires postdoctoraux font maintenant partie des membres professorales de l'établissement. En plus d'être des gens formidables, ils auront des carrières exceptionnelles», a déclaré Robert Samuel Langer.

Source:
Andrée-Anne Stewart
Relations médias
Direction des communications
Université Laval
T.: 418 656-3952
C.: 418 254-3141
andree-anne.stewart@dc.ulaval.ca