Rénovation des écoles primaires: l’équipe de recherche SCHOLA lance une grande enquête pour comprendre la réalité quotidienne du personnel dans les écoles

Québec, le 31 mai 2018 – Les locaux et le mobilier des écoles primaires, ainsi que leurs ambiances et leurs utilisations quotidiennes correspondent-ils à la réalité quotidienne des membres du personnel? SCHOLA, l'équipe de recherche en éducation, en architecture et en design de l'Université Laval, annonce aujourd'hui la mise en ligne d'une grande enquête qui permettra de tracer le portrait de la réalité architecturale des écoles primaires.

L'ensemble des membres du personnel des 342 écoles primaires sélectionnées au hasard parmi les quelque 2 300 écoles québécoises est invité à participer à l'enquête en ligne ayant pour objectif d'évaluer la fonctionnalité des bâtiments, dont les trois quarts ont été construits avant même la création du ministère de l'Éducation en 1964, en lien avec les besoins des équipes scolaires qui se sont beaucoup diversifiés au fil des ans.

L'enquête en ligne présentée sous la forme d'un questionnaire s'inscrit dans le développement de la plateforme numérique schola.ca qui mettra en libre accès d'ici 2022 des recommandations pour la rénovation des écoles primaires et secondaires. Ces dernières prendront la forme de guides de conception, de fiches techniques et d'outils de références.

«Le chantier de rénovation des écoles initié par le gouvernement du Québec dans le déploiement de son plan de soutien à la réussite éducative est un moment historique pour le Québec et une occasion unique pour des acteurs scolaires partout au Québec de s'impliquer dans l'avenir de nos jeunes», a déclaré Carole Després, professeure d'architecture à l'Université Laval et directrice du projet Schola.

Pour en savoir plus sur l'enquête, consultez la vidéo web en ligne à www.schola.ca, dans la section Actualités.

Renseignements:
Carole Després, Ph.D.