Simon Chouinard devient le nouveau directeur général d’Entrepreneuriat Laval

Simon Chouinard

Québec, le 15 novembre 2018 – Le vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé, Rénald Bergeron, et la présidente du Conseil d'administration d'Entrepreneuriat Laval, Maripier Tremblay, sont heureux d'annoncer la nomination de Simon Chouinard au poste de directeur général d'Entrepreneuriat Laval.

M. Chouinard succède à Yves Plourde, qui a pris sa retraite l'été dernier. Il entrera en poste le 7 janvier 2019. D'ici là, la directrice adjointe d'Entrepreneuriat Laval, Marlène Fréchette, continuera d'assurer l'intérim.

Passionné d'entrepreneuriat et très inspiré par la nouvelle génération entrepreneuriale, Simon Chouinard a occupé dans sa carrière des fonctions variées autant dans le monde des affaires que dans le milieu culturel. Il possède ainsi une combinaison d'expériences gagnantes et pertinentes pour l'Université Laval et l'ensemble de ses facultés.

Au cours de son cheminement professionnel, M. Chouinard a œuvré au sein de cabinets renommés tels que DS Avocats Canada, à titre d'associé, et de Raymond Chabot Grant Thornton, comme fiscaliste, où ses qualités en accompagnement des entreprises et ses compétences en droit, en fiscalité et en gestion se sont démarquées. Il a également vécu l'expérience entrepreneuriale de l'intérieur en fondant une entreprise œuvrant dans le domaine culturel, entreprise qu'il a dirigée pendant plus de 20 ans. Enfin, à titre de chargé de cours et de conférencier, il a développé de solides aptitudes en communication.

«Pour moi, ce nouveau défi est une occasion formidable de faire une différence en exerçant un leadership agile dans un écosystème en constante évolution, orienté vers l'atteinte des objectifs et où le côté humain est au cœur des actions. Je souhaite sincèrement qu'Entrepreneuriat Laval, avec l'équipe de conseillères et de conseillers, de bénévoles, de partenaires et toutes celles et tous ceux qui supportent sa mission, contribue au développement de l'entrepreneuriat responsable au sein de la communauté universitaire et au développement durable de notre société dans son ensemble.»

Pour la présidente du Conseil d'administration d'Entrepreneuriat Laval, Maripier Tremblay, Simon Chouinard est la personne tout à fait désignée pour amener Entrepreneuriat Laval vers de nouveaux sommets. «Sa fine connaissance des entreprises, son désir de collaboration et sa grande volonté de faire une différence font de Simon Chouinard le leader idéal pour établir un positionnement fort qui contribuera à faire rayonner Entrepreneuriat Laval encore davantage.»

«Nul doute que M. Chouinard saura guider l'équipe chevronnée d'Entrepreneuriat Laval, qui accompagne depuis plus de 25 ans les membres de notre communauté universitaire dans le développement de leurs compétences entrepreneuriales en vue de favoriser le démarrage d'entreprises. Nous sommes très heureux et fiers de l'accueillir parmi nous et nous lui souhaitons de relever de nombreux défis stimulants à la hauteur de ses talents», mentionne Rénald Bergeron, vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé.

À propos d'Entrepreneuriat Laval
Acteur de premier plan en développement entrepreneurial, Entrepreneuriat Laval a contribué au développement socioéconomique du Québec en créant plus de 830 entreprises et près de 1 680 emplois à ce jour. Depuis 1993, il a rendu service à 11 547 étudiants membres, en présentant l'entrepreneuriat comme un défi, une possibilité, voire un choix de carrière taillé sur mesure pour plusieurs d'entre eux. Chaque année, plus d'une cinquantaine d'ateliers suivis par plus de 1 250 participants sont offerts par un vaste réseau d'experts bénévoles du milieu des affaires et permettent aux étudiants d'acquérir les connaissances, les compétences et les aptitudes essentielles au démarrage d'une entreprise. www.el.ulaval.ca

Source:
Andrée-Anne Stewart
Responsable des relations avec les médias
Andree-anne.stewart@dc.ulaval.ca