Stéphan La Roche, Marie Lamontagne et Guy Lavallée nommés membre du Conseil d’administration de l’Université Laval

Québec, le 30 mars 2018 - L'Université Laval est fière d'annoncer la nomination de Stéphan La Roche, directeur général du Musée de la civilisation, de Marie Lamontagne, conseillère stratégique du président-directeur général et du président des conseils de SSQ Groupe financier, et de Guy Lavallée, secrétaire général de Retraite Québec, à titre de membres du Conseil d'administration de l'Université Laval. Leur mandat sera en vigueur pour les trois prochaines années.

La présidente du Conseil d'administration de l'Université Laval, Marie-France Poulin, s'est dite heureuse d'accueillir au sein de son équipe trois nouveaux membres. «Au nom de tous les membres du Conseil d'administration, je souhaite féliciter Stéphan La Roche, Marie Lamontagne et Guy Lavallée pour leur nomination. Leurs expériences et leurs compétences combinées à celles des membres déjà en place permettront à notre conseil de continuer à jouer son rôle de façon efficace et orientée sur notre nouvelle planification stratégique récemment dévoilée.»

Avocat de formation et gestionnaire chevronné, Stéphan La Roche occupe les fonctions de directeur général du Musée de la Civilisation depuis octobre 2015. À ce titre, il est aussi à la barre du Musée de l'Amérique francophone, de la Maison historique Chevalier et du Centre national de conservation et d'études des collections. D'avril 2013 à octobre 2015, il a agi à titre de président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Marie Lamontagne œuvre dans le monde des communications depuis plus de 35 ans. Au cours des 15 dernières années, elle a guidé SSQ Groupe financier vers la place de choix qu'il occupe aujourd'hui au sein de l'industrie canadienne de l'assurance et des services financiers. En 2016, elle a été nommée conseillère stratégique du président-directeur général du Groupe. En plus d'agir à titre de secrétaire et de trésorière de la Fondation SSQ, elle est responsable du volet mutualiste de SSQ ainsi que des dons et des commandites des entreprises.

Guy Lavallée possède 25 ans d'expérience à titre de gestionnaire et de professionnel dans les secteurs privé et public, ainsi qu'au sein de diverses organisations sans but lucratif. Au fil des ans, il a développé des compétences en matière de gouvernance et de gestion, particulièrement grâce à ses fonctions de secrétaire général et à ses nombreuses expériences en gestion des risques, en audit interne et en audit financier. Ses compétences ont notamment été mises au service de la Commission de la santé et de la sécurité du travail, du Curateur public du Québec et du Contrôleur des finances du Québec.

Le Conseil d'administration de l'Université Laval se compose de 25 personnes, dont 12 membres externes.

Source:
Andrée-Anne Stewart