Aller au contenu principal

Un baccalauréat en administration des affaires, concentration Entrepreneuriat et gestion de PME, offert en Beauce

Québec, le 12 octobre 2018 — Le Centre universitaire des Appalaches (CUA) est heureux d'annoncer que la Faculté des sciences de l'administration (FSA ULaval) offrira un baccalauréat en administration des affaires, concentration Entrepreneuriat et gestion de PME, au campus de Saint-Georges, en Beauce. Le programme sera offert à partir de septembre 2019.

Ce programme distinctif à temps plein offrira aux étudiantes et aux étudiants plusieurs avantages:

  • Une combinaison de cours en ligne et hybrides;
  • La réalisation d'activités entrepreneuriales;
  • Une formation ancrée dans les milieux d'affaires et les activités de la région de Chaudière-Appalaches, comprenant des témoignages d'entrepreneurs, d'entrepreneuses et de gestionnaires de PME dans les classes, la participation à des activités de réseautage d'affaires, etc.;
  • Des partenariats avec l'École d'entrepreneurship de Beauce (EEB), Entrepreneuriat Laval et d'autres organismes de développement économique;
  • Certains cours en anglais.


Cette initiative permettra au CUA d'étendre son recrutement à la grandeur de la province et d'offrir une formation universitaire à des groupes plus nombreux et diversifiés. «Le recrutement d'étudiants en provenance de partout au Québec, et même au-delà, permettra d'offrir aux étudiants du territoire du CUA la possibilité de réaliser les trois années d'études du baccalauréat dans leur région. Pour les étudiants de l'extérieur, ce sera l'occasion de s'immerger dans la culture entrepreneuriale locale. Je tiens également à ajouter que nous sommes fiers de réaliser ce projet avec FSA ULaval et l'EEB», explique Félix Nunez, président du conseil d'administration du CUA.

«FSA ULaval est heureuse d'offrir en Beauce son baccalauréat en administration des affaires, concentration Entrepreneuriat et gestion de PME, et d'ainsi contribuer à la formation d'une relève en gestion et en entrepreneuriat dans une région reconnue pour sa vitalité et sa réussite économique. Grâce à ce programme éprouvé, les étudiantes et les étudiants pourront poursuivre leurs études tout en contribuant au dynamisme de la région», ajoute Pierre-Sébastien Fournier, directeur du Département de management de FSA ULaval.

Le partenariat avec l'EEB démontre la volonté du milieu de s'impliquer dans le développement des compétences et des aptitudes des étudiantes et des étudiants. «L'École est très heureuse de ce partenariat avec l'Université Laval et le CUA. Nous sommes persuadés que nous concevrons ensemble de nombreux projets qui seront bénéfiques pour les apprentissages et le développement des étudiants du CUA, pour l'enseignement et la recherche universitaire et pour nos entrepreneurs à l'EEB», mentionne Isabelle LeBer, directrice générale de l'EEB.

À propos du Centre universitaire des Appalaches
Le Centre universitaire des Appalaches offre un accès de proximité aux services universitaires aux personnes et organisations, contribuant ainsi au développement éducationnel, social et économique de son territoire. L'organisation souhaite être reconnue pour son modèle entrepreneurial, ses modalités innovatrices d'accès aux services universitaires en région et son offre d'enseignement universitaire distinctive et adaptée aux besoins de sa collectivité.

À propos de FSA ULaval
Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1% des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects: enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services destinés aux étudiants ainsi que partenariats avec la collectivité.

À propos de l'École d'entrepeneurship de Beauce
Lancée en 2010, l'EEB est la seule école qui se consacre à la formation des entrepreneurs grâce au transfert de connaissances et d'expériences entre chefs d'entreprise. En 8 ans, plus de 130 entrepreneurs de haut niveau ont accepté de venir transmettre leur expérience de vie ici, en Beauce. L'EEB vise à être un acteur de premier plan pour la prospérité de notre province en contribuant à la progression des chefs et de leurs entreprises.

Sources: 
Mélanie Huot
Agente de communication et de formation
Centre universitaire des Appalaches
418 228-8484, poste 6207 ou sans frais 1 888 463-8484
mhuot@cua.qc.ca  

Andrée-Anne Stewart
Relations médias
Direction des communications
Université Laval
418 656-3952
Cell.: 418 254-3141
andree-anne.stewart@dc.ulaval.ca