Aller au contenu principal

Un Prix méritas en prévention du suicide remis au Comité de prévention du suicide de l’Université Laval

Prix comite prevention ULaval

Québec, le 12 juin 2018 –  L'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a remis le prix méritas Organisation 2017-2018 en prévention du suicide au Comité de prévention du suicide de l'Université Laval. Ce prix, remis le 11 juin dernier à Québec, souligne l'apport d'une organisation qui contribue à enrayer le suicide dans son milieu. Depuis 1998, le Comité ne ménage aucun effort pour renforcer le filet de sécurité autour des étudiants et des étudiantes en misant sur les multiples facteurs qui peuvent avoir une influence sur leur santé mentale.

«Pour sa proactivité, son souci constant d'appliquer les bonnes pratiques en prévention du suicide et ses actions inspirantes de mobilisation de la communauté universitaire au cours des 20 dernières années, nous sommes fiers de reconnaître le travail du Comité de prévention du suicide de l'Université Laval», a témoigné Jérôme Gaudreault, directeur général de l'AQPS.

La directrice du Centre d'aide aux étudiants de l'Université Laval, Louise Careau, a reçu le prix au nom du Comité de prévention du suicide qui réunit une dizaine de personnes aux compétences complémentaires et diversifiées, dont deux coordonnatrices du Centre d'aide aux étudiants, du personnel enseignant et spécialisé, des membres étudiants et de la direction. «Je suis fière d'accepter ce prix qui souligne l'engagement des membres du Comité envers les étudiants et les étudiantes de l'Université Laval, la qualité des services d'aide offerts et des actions mises en place pour prévenir le suicide dans notre milieu universitaire. Nous poursuivons nos efforts collectifs, car la prévention du suicide est l'affaire de tous, et c'est ensemble que nous pouvons faire la différence», a déclaré Mme Careau. 

Parmi les réalisations du Comité, notons:

  • L'implantation d'un réseau de sentinelles, maintenant composé de plus de 170 membres actifs, motivés et présents dans toutes les facultés du campus;
  • La création du cours Psychologie du suicide, auquel participent 150 étudiants par session;
  • La participation au mouvement Courir pour la vie. Depuis 2012, plus de 285 membres de l'Université ont amassé plus de 80 000$ au profit des centres de prévention du suicide;
  • La mise en place d'activités lors de la Semaine de prévention du suicide;
  • L'implantation récente d'un programme de pairs aidants étudiants;
  • La création, en 2009 d'une procédure de postvention qui vise à offrir aux personnes touchées les meilleures interventions, au bon moment.

À propos de l'AQPS et des prix méritas 
Depuis 1986, l'Association québécoise de prévention du suicide a pour mission de promouvoir la prévention du suicide et de réduire le suicide et ses conséquences en mobilisant le maximum d'individus et d'organisations. Les Prix méritas en prévention du suicide sont remis par un jury constitué d'administrateurs et de membres de l'équipe de l'AQPS. En tout, sept prix ont été remis en 2018. Liste des lauréats: www.aqps.info.

À propos de l'Université Laval
Animée par un esprit d'innovation et la recherche de l'excellence, l'Université Laval fait partie des principales universités de recherche au Canada, se classant au 6e rang avec des fonds de 377 M$ alloués à la recherche l'an dernier. Elle compte 3 730 professeurs, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui partagent leur savoir avec plus de 43 000 étudiants, dont 25% sont inscrits aux cycles supérieurs. Plus ancienne université francophone d'Amérique du Nord, l'Université Laval a formé à ce jour plus de 300 000 personnes qui participent, chacune à leur façon, au progrès des sociétés.

Source et renseignements:

Andrée-Anne Stewart
Relations médias
Direction des communications
Université Laval
418 656-3952
Cellulaire: 418 254-3141
andree-anne.stewart@dc.ulaval.ca

Catherine Rioux 
Coordonnatrice des communications
Association québécoise de prévention du suicide 
Cellulaire: 581 888-2199
crioux@aqps.info