Aller au contenu principal

Une nouvelle chaire pour assurer la relève en histoire et en littérature du christianisme de l’Antiquité

CLE en theologie

Québec, le 24 avril 2018 – L'Université Laval a annoncé hier la création de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) Emmanuel-Bourque et Hervé-Gagné en histoire et littérature du christianisme de l'Antiquité. La nouvelle CLE, dont le nom honore deux prêtres du Séminaire de Québec, et professeurs à l'Université Laval, qui se sont illustrés par leurs recherches en histoire du christianisme et en littérature chrétienne des premiers siècles, permet d'assurer la relève dans ces disciplines en conservant un spécialiste à Québec.

«La mise sur pied de la CLE permettra de pérenniser un pôle d'excellence dans l'étude du christianisme et de la littérature chrétienne de l'Antiquité à l'Université Laval et assurera également la relève afin de maintenir un enseignement de qualité et un leadership international dans le domaine», a mentionné la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours.

L'histoire du christianisme de l'Antiquité et l'étude de la littérature chrétienne des premiers siècles représentent depuis quelques décennies un domaine d'excellence à l'Université Laval, aussi bien en enseignement qu'en recherche. Ces études ont conduit au développement d'une expertise exceptionnelle en langues orientales anciennes (le copte, le syriaque, l'égyptien pharaonique, l'hébreu, le grec, le latin, etc.), dont un microprogramme offert entièrement à distance et unique dans la francophonie. La production et la diffusion de connaissances permettent notamment un rayonnement au Canada et sur le plan international de la Faculté de théologie et de sciences religieuses et de l'Université Laval.

«L'enseignement de ces disciplines mise sur un réseau déjà bien établi ainsi que sur des liens solides avec d'autres programmes et permet le développement de pratiques innovantes. Les nombreux cours offerts – en classe, à distance, sur le campus et hors campus – attirent chaque année quelques centaines d'étudiants des programmes de théologie et de sciences des religions, d'histoire ou d'études anciennes», a mentionné le doyen de la Faculté, Gilles Routhier.

La création de cette chaire est rendue possible grâce à l'appui de l'Œuvre du Grand Séminaire de Québec et d'autres donateurs qui s'engagent à verser, pendant une période de cinq ans, une somme de 65 000$ par année, pour un total de 325 000$. Cette contribution, à laquelle s'ajoute celle de la Faculté de théologie et de sciences religieuses, soutiendra les activités de la CLE pour les cinq prochaines années et permettra le recrutement d'une ressource professorale au cours de l'automne 2019.

À propos des chaires de leadership en enseignement (CLE)
Dans une société fondée sur le développement des savoirs, la capacité de nos collectivités à prospérer et à réaliser leur plein potentiel dépend largement du niveau de scolarité des citoyens et de leurs aptitudes à générer de nouvelles idées. La formation de personnes compétentes, responsables et promotrices de changement est au cœur de la mission de l'Université Laval. C'est pour répondre à ces attentes et renforcer son potentiel d'innovation pédagogique que l'Université Laval a mis en place, en 2011, un outil unique de développement, les chaires de leadership en enseignement, lequel s'inscrit dans le cadre de son Programme pour l'avancement de l'innovation, de la recherche et de l'enseignement (PAIRE). Tous les domaines de formation couverts par l'établissement peuvent faire l'objet d'une CLE.

Sources:
Andrée-Anne Stewart
Relations médias
Direction des communications
Université Laval
Tél.: 418 656-3952
Cell.: 418 254-3141
andree-anne.stewart@dc.ulaval.ca