4,5M$ pour les activités de fonctionnement du brise-glace de recherche canadien NGCC Amundsen

Québec, le 29 avril 2019 – Le brise-glace de recherche canadien NGCC Amundsen reçoit un financement de 4,5M$ de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour assurer son fonctionnement. Cet appui supplémentaire permettra d’offrir aux utilisateurs de l’Amundsen plus de temps en mer et d’améliorer le service technique pour le déploiement d’équipements scientifiques du navire.

« Cette contribution accrue annoncée aujourd’hui à Saskatoon par l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, illustre une fois de plus le rôle capital de la FCI dans la création et le maintien de la capacité du pays à mener des recherches collectives d’envergure », souligne Louis Fortier, professeur du département de biologie de l’Université Laval et président-directeur général d’Amundsen Science. Basée à l’Université Laval, Amundsen Science est la société qui gère le programme scientifique de l’Amundsen pour les utilisateurs canadiens et étrangers de l’infrastructure.

L’Amundsen est équipé de 72 systèmes scientifiques sophistiqués – véhicules sous-marins autonomes, laboratoires ultrapropres, batterie de sonars, etc. – permettant d’étudier tous les aspects de l’océan Arctique. Utilisés dans des conditions extrêmes, plusieurs de ces systèmes voient leur cycle de vie raccourci. « Ce nouvel octroi va nous permettre de remplacer plusieurs systèmes en fin de vie utile, incluant le véhicule sous-marin téléguidé (ROV) utilisé pour explorer les grandes profondeurs de l’Arctique, le sonar multifaisceaux qui cartographie les fonds marins, et l’échosondeur scientifique EK60 pour l’étude du plancton et des poissons, » explique le Dr Alexandre Forest, directeur exécutif d’Amundsen Science.

« Voilà une excellente nouvelle pour les nombreux utilisateurs scientifiques du NGCC Amundsen, incluant les armées d’étudiants aux cycles supérieurs, qui peuvent accéder à l’océan Arctique et aux mers subarctiques canadiennes pour y conduire leurs recherches grâce au brise-glace et à ses équipements scientifiques », mentionne le professeur de l’Université de Calgary et leader du programme GENICE de Génome Canada, Casey Hubert, qui utilise le brise-glace et son ROV pour étudier la biodégradation du pétrole par les micro-organismes marins.

À propos du NGCC Amundsen

Mobilisé pour la recherche en 2002 grâce à des subventions majeures de la FCI et d’autres partenaires, le navire de la Garde côtière canadienne Amundsen est au cœur de la revitalisation de l’effort canadien visant à étudier l’océan Arctique en transformation et la santé des Inuits du Canada. Depuis 2003, le brise-glace de recherche a accueilli plus de 112 équipes canadiennes et étrangères qui ont déployé 44 programmes scientifiques majeurs dans l’Arctique nord-américain, totalisant près d’un demi-milliard de dollars en investissements en recherche. www.amundsen.ulaval.ca

Source:
Andrée-Anne Stewart
Responsable des relations avec les médias
Direction des communications
T 418 656-3952