Chasse aux gourdes du mieux-être : une première à l’Université Laval

Québec, le 16 avril 2019 – L’Université Laval tient aujourd’hui, dans les différents pavillons de son campus, la première chasse aux « gourdes du mieux-être ». Ce projet ludique a pour but de promouvoir le bien-être psychologique et l’équilibre de vie auprès de la communauté étudiante.

Inspiré des Wellness bags distribués à l’automne 2018 sur le campus de l’Université de Windsor, le projet de chasse aux « gourdes du mieux-être » est une première au sein d’une université québécoise.

Adapté à la réalité des étudiantes et des étudiants de l’Université Laval, ce projet original les invite à prendre une pause, à s’arrêter un instant pour se changer les idées, tout en découvrant les services et les ressources sur le bien-être psychologique et l’équilibre de vie disponibles sur le campus.

« Nous souhaitons rappeler à notre communauté étudiante l’importance de maintenir un bon équilibre de vie pour préserver son bien-être psychologique, surtout en cette période de fin de session universitaire, qui comporte bien souvent son lot de stress », a indiqué le vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé, Rénald Bergeron.

Au total, une centaine de gourdes auront été cachées par des membres du Réseau de sentinelles dans les cafétérias et espaces communs de 10 différents pavillons fréquentés par la population étudiante. Dès 11 h 30, les étudiantes et les étudiants seront invités à tenter de découvrir où se trouvent les gourdes du mieux-être.

Les gourdes renferment plein de surprises : un marque-page avec crayon de couleur, des laissez-passer pour le PEPS, des friandises chocolatées, du maïs éclaté, des conseils sur l’équilibre de vie et le bien-être psychologique ainsi que la liste des ressources et des services d’aide offerts sur le campus et hors campus.

Cette initiative a été mise en place par le Comité institutionnel consultatif sur le bien-être psychologique et la santé mentale des étudiantes et des étudiants de l’Université Laval. Elle est possible grâce à la collaboration de Mon équilibre UL et à l’engagement des membres du Réseau de sentinelles de l’Université Laval. Les sentinelles sont des membres de la communauté universitaire formés pour servir de relais entre les personnes en détresse et les services d’aide.

À propos de Mon équilibre UL
La santé durable des personnes étant au cœur de ses préoccupations, Mon équilibre UL est la référence à l’Université Laval en ce qui a trait à la promotion des saines habitudes de vie. Ce programme novateur, catalyseur d’initiatives et de collaborations, vise le bien-être et la santé de sa communauté. Véritable laboratoire vivant et agent de promotion, son rôle est de sensibiliser, former et mettre en action les membres de la communauté universitaire pour faire de son milieu un lieu propice à l’adoption et au maintien de saines habitudes de vie. www.monequilibre.ulaval.ca

Renseignements:
Julie Turgeon
Coordonnatrice Mon équilibre UL
Vice-rectorat aux affaires externes, internationales et à la santé
julie.turgeon@vraeis.ulaval.ca

Source:
Andrée-Anne Stewart
Responsable des relations avec les médias
andree-anne.stewart@dc.ulaval.ca